Obama et Biden à Orlando, pour apporter soutien et réconfort aux proches des victimes - Attentat homophobe

Attentat homophobe

Obama et Biden à Orlando, pour apporter soutien et réconfort aux proches des victimes

Barack Obama et son vice-président Joe Biden se rendent à Orlando jeudi pour témoigner leur soutien aux familles des victimes de la tuerie de dimanche et rencontrer ceux qui ont agi "héroïquement" depuis le drame.

E-llico.com / Actus

Obama et Biden à Orlando, pour apporter soutien et réconfort aux proches des victimes
Attentat homophobe

Mis en ligne le 16/06/2016

Tags

Floride Fusillade Orlando Obama

Quatre jours après le massacre qui a fait 49 morts et 53 blessés et a été revendiqué par le groupe Etat islamique auquel le tueur avait prêté allégeance, le président américain arrive au chevet d'une ville qui ne fait qu'entamer son deuil.

A Orlando et dans ses environs ont démarré des veillées funèbres, comme celle de Javier Jorge-Reyes, un vendeur de 40 ans d'origine portoricaine, mercredi en fin d'après-midi. Dans le grand stade de la ville, le Camping World Stadium, où a été installée une antenne d'assistance aux rescapés et aux proches de victimes, plusieurs dizaines de personnes sont venues chercher de l'aide pour faire face aux nombreuses démarches administratives à effectuer.

Les rassemblements se poursuivent également, comme la soirée de charité au club gay Southern Nights mercredi, destinée à lever des fonds pour le personnel du Pulse, la discothèque gay cible de l'attaque de dimanche. Un message relayé quasiment au même moment en l'église Trinity Downtown, lors d'un rassemblement de prière.

L'un des pasteurs qui l'animaient, le charismatique Billy Brath, a avoué s'être rendu plusieurs fois au Pulse et s'est félicité du soutien de la ville d'Orlando à la communauté LGBT.

Lors de son déplacement dans la cité meurtrie, jeudi, le président américain entend, lui aussi, "affirmer que le pays est aux côtés de la population d'Orlando" et de "la communauté LGBT", en plein deuil, a indiqué mercredi Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche.

Pour l'essentiel de l'après-midi de jeudi, il veut rencontrer des familles de victimes, pour leur "présenter ses condoléances et les réconforter", a ajouté le porte-parole. Le président prévoit également de s'entretenir avec des membres des équipes d'urgence, médecins, infirmières ou ambulanciers, "qui ont agi héroïquement" et "courageusement", sans se préoccuper parfois de leur propre sécurité, selon la Maison Blanche.

Même si le FBI a indiqué mercredi que rien ne laissait, pour l'heure, présager d'un risque d'attentat lors des semaines à venir, à Orlando ou dans le reste du pays, il a incité les clubs gays de la région à faire preuve de vigilance. 

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.