Plus de 16.000 personnes défilent à la marche des fiertés LGBT de Lyon - Gay pride

Gay pride

Plus de 16.000 personnes défilent à la marche des fiertés LGBT de Lyon

Sous un soleil de plomb, plus de 16.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé samedi après-midi à la 21e marche des fiertés LGBT de Lyon.

E-llico.com / Actus

Plus de 16.000 personnes défilent à la marche des fiertés LGBT de Lyon
Gay pride

Mis en ligne le 09/07/2016

Tags

Lyon Gay pride PMA

Parés pour certains de drapeaux arc-en-ciel, les participants ont défilé joyeusement et sans incident, pendant plus de deux heures, en direction des quais de Saône, au son d'une musique techno ou endiablée.

Dans le cortège fleurissaient notamment des pancartes proclamant "Lutte contre les LGB phobies".

A mi-parcours, les participants ont organisé un "die-in", mimant la mort durant une seconde, pour symboliser "l'enterrement des promesses de campagne non tenues de François Hollande", a expliqué à l'AFP Charly Malbouyres, secrétaire de l'association Lesbian Gay Pride (LGP) de Lyon. "Le président de la République s'était engagé sur la PMA (procréation médicalement assistée) pour tous et pour le changement d'état civil libre, gratuit et sans condition pour les transidentitaires", a renchéri Olivier Borel, porte-parole de la LGP. "Alors on est en colère et on lui rappelle qu'il a moins d'un an pour agir", a-t-il dit.

"On marche aussi pour ceux qui ne peuvent plus marcher", a-t-il ajouté, en référence aux victimes de la tuerie dans un club gay d'Orlando, le 12 juin, et aux homosexuels et lesbiennes de Turquie "où la gay pride a été interdite cette année, soi-disant pour des raisons de sécurité".

Dans le cortège, Elena et David, âgés tous deux de 17 ans, participaient à leur "première gay pride". "J'ai toujours voulu la faire, et c'était important aujourd'hui de venir vis-à-vis des victimes d'Orlando", a expliqué la jeune fille, originaire de l'Ain. David, lui, avait "hésité à venir, à cause justement de la tuerie et des risques", mais n'a finalement pas regretté le déplacement car il "aime bien l'ambiance".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.