Premier jour de conversion des partenariats civils en mariage pour les couples de même sexe - Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

Premier jour de conversion des partenariats civils en mariage pour les couples de même sexe

Les couples de même sexe liés par un partenariat civil en Angleterre et au Pays de Galles peuvent dorénavant le convertir en mariage, près de neuf mois après l'entrée en vigueur de la loi légalisant le mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

Premier jour de conversion des partenariats civils en mariage pour les couples de même sexe
Grande-Bretagne

Mis en ligne le 10/12/2014

Tags

Grande-Bretagne Cameron Mariage gay

Pour marquer le coup, la mairie de Brighton a symboliquement organisé la conversion des partenariats civils de dix couples à 10H00 ce mercredi 10 décembre.

Elle dit avoir reçu près de 150 demandes de changement à ce jour. A Londres, pour marquer l'événement, la société des transports de la ville a déplié un tapis aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle, sur un passage piéton à Trafalgar Square.

Le mariage homosexuel est autorisé en Angleterre et au Pays de Galles depuis le 29 mars 2014 mais les couples déjà engagés via un partenariat civil (autorisé depuis 2005) ne pouvaient pas jusqu'à présent le convertir en mariage.

"La possibilité de convertir un partenariat civil (en mariage) est une autre étape vers la pleine égalité pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans en Grande-Bretagne", a déclaré à l'AFP Sam Dick, responsable des campagnes chez Stonewall, la plus importante association anglaise de défense des droits des homosexuels.

"Alors qu'il y a encore beaucoup à faire pour atteindre la pleine égalité à la fois ici et à l'étranger, ces cérémonies seront un magnifique cadeau de Noël pour de nombreux couples, leurs amis et leurs familles", a-t-il ajouté.

Cette conversion est principalement d'ordre symbolique, peu de différences légales existant entre le partenariat civil et le mariage.

Depuis 2005, les couples homosexuels bénéficient déjà des mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels, pouvant adopter et recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse.

Pour ce qui est du reste du Royaume-Uni, la loi autorisant le mariage homosexuel en Écosse a été adoptée en février 2014 et les premiers mariages pourront être célébrés à partir du 31 décembre 2014. L'Irlande du Nord, profondément divisée sur le sujet, ne prévoit pas pour l'instant de l'autoriser.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.