Premiier mariage religieux de même sexe en Angleterre - Mariage gay

Mariage gay

Premiier mariage religieux de même sexe en Angleterre

Un premier mariage homosexuel a eu lieu dans une église de Grande-Bretagne depuis la loi entrée en vigueur le mois dernier ouvrant le mariage aux couples homosexuels en Angleterre et au Pays de Galles.

E-llico.com / Actus

Premiier mariage religieux de même sexe en Angleterre
Mariage gay

Mis en ligne le 14/04/2014

Tags

Grande-Bretagne Mariage gay Eglise

Sur le même sujet

Les évêques anglicans excluent la bénédiction de mariages homosexuels
Angleterre
Les évêques anglicans excluent la bénédiction de mariages homosexuels

De nombreux couples de même sexe se sont déjà mariés civilement depuis le 29 mars dernier, mais la cérémonie samedi à la Metropolitan Community Church (MCC) de Bournemouth est le premier mariage célébré dans un édifice religieux.

Jan Benne et Barb Burden, deux compagnes de longue date, se sont mariées samedi. Le couple a été uni par le Révérend Dwayne Morgan (photo).

"Nous offrions des béndictions de mariage pour les couples de même sexe depuis de nombreuses années dans notre église parce que nous croyons que Dieu bénit l'amour de deux personnes quel que soit leur sexe, a-t-il déclaré. Mais que le gouvernement reconnaisse pleinement leur amour en leur donnant un statut juridique complet comme un couple marié est une bénédiction pour tout le monde", a-t-il ajouté.

"Nous sommes extrêmement heureux que le gouvernement n'ait pas seulement écouté les églises qui voulaient bloquer complètement le droit des couples de même sexe à voir leur mariage consacré sur leur lieu de culte, mais entendu les voix des gens de foi qui croient que Dieu ne fait pas de discrimination. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont lutté pour les droits des homosexuels pendant tant d'années qui nous a conduit à ce jour historique", a poursuivi l'eclésiastique.

Le couple marié religieusement s'est dit "surpris" quand le Révérend Morgan lui a dit qu'il serait le premier de la sorte.

"Nous avoins supposé qu'il y avait déjà eu d'autres couples qui avaient profité de cette possibilité nouvelle", a déclaré Barb Burden.

La Metropolitan Community Church, de confession protestante et torunée vers les personnes LGBT, a été fondée à Londres en 1973 et compte 11 églises au Royaume-Uni.

Cette église bénit les couples homosexuels depuis les années 1970.

Dans le même temps, l'Eglise évangélique d'Angleterre a connu son premier accroc sur le sujet puisque un de ses membres a désobéi à l'interdiction de mariage des couples homos en son sein.

Canon Jeremy Pemberton, un aumônier d'hôpital s'est marié à son partenaire Laurence Cunnington samedi (photo ci-dessus).

L'Eglise anglicane est actuellement divisée sur la question du mariage de même sexe et a décidé d'interdire à son clergé homosexuel de se marier et de refuser de bénir les mariages gay.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.