Privé de permis de conduire du fait de son homosexualité, un citoyen obtient réparation après 17 ans de lutte - Italie

Italie

Privé de permis de conduire du fait de son homosexualité, un citoyen obtient réparation après 17 ans de lutte

Réformé de l'armée du fait de son homosexualité, un Italien aujourd'hui âgé de 35 ans s'est retrouvé privé de permis de conduire. Pendant 17 ans, il a lutté pour faire reconnître cette discrimination. Il vient enfin d'obtenir gain de cause.

E-llico.com / Actus

Privé de permis de conduire du fait de son homosexualité, un citoyen obtient réparation après 17 ans de lutte
Italie

Mis en ligne le 02/03/2018

Tags

Italie Discrimination Permis de conduire

L'affaire remonte à 2001. Daniele Giuffrida se retrouve privé de permis par le ministère des Transports après s'être déclaré homosexuel lors de la visite de trois jours précédant son service militaire.

L'hôpital militaire avait saisi le ministère des Transports, estimant que le jeune homme n'était pas en possession des "moyens psycho-physiques requis" pour conduire. Son permis avait alors été suspendu.

Daniele Giuffrida avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Catane qui avait finalement annulé en 2008 la mesure du ministère des Transports, au motif que l'homosexualité ne pouvait être considérée comme "une maladie psychique".

Victime de l’homophobie des services de l’Etat, Daniele Giuffrida s'est battu 17 ans durant pour faire reconnaître la discrimination dont il aété l'objet. Il s'ets vu octroyé 100.000 euros de dédommagement par la justice au terme de 17 ans de lutte.

Les Ministères italien de la défense et des transports ont été condamnés conjointement après de multiples recours des autorités.

La Cour de cassation de Palerme, qui a été saisie in fine, a jugé que les pouvoirs avaient fait preuve d’"homophobie pure et simple".  

"Ce n’est pas une victoire personnelle d’un individu, mais celle de tous ceux qui, chaque jour, sont forcés de supporter des décisions intolérables, qui offensent leur dignité", a commenté le plaignant.

Ce cas de discrimination au permis de conduire n'est pas unique. Plusieurs cas semblables ont été signalés dans le Sud de lItalie.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.