Procès du directeur d’un camp de rééducation de garçons efféminés accusé de la mort de l'un d'entre eux - Afrique du Sud

Afrique du Sud

Procès du directeur d’un camp de rééducation de garçons efféminés accusé de la mort de l'un d'entre eux

La justice sud-africaine a commencé à juger deux hommes, Alex de Koker et Michael Erasmus, pour la mort d'un adolescent gay en mars 2011 dans le centre de "rééducation" pour garçons efféminés dans lequels ils travaillaient.

E-llico.com / Actus

Procès du directeur d’un camp de rééducation de garçons efféminés accusé de la mort de l'un d'entre eux
Afrique du Sud

Mis en ligne le 31/07/2014

Tags

Afrique du Sud Alex de Koker Homophobie

Sur le même sujet

Procès des tortionnaires d'un ado gay de 15 ans dans un camp de redressement
Afrique du Sud
Procès des tortionnaires d'un ado gay de 15 ans dans un camp de redressement

Les deux hommes ont comparu mercredi 30 juillet pour "meurtre, maltraitance sur un mineur et agression avec l’intention d’infliger de graves blessures" devant la Cour régionale de Vereeniging.

A 15 ans, Raymond Buys, un adolescent efféminé avait été envoyé par sa mère dans un "camp de redressement" dirigé par un raciste d'extrême droite qui promettait de transfromer le jeune homosexuel en "vrai homme".

Alex de Koker - c'est son nom - avait installé son "camp" à une heure au sud de Johannesburg, et contre 2.000 dollars par mois, il assurait les parents d'adolescents d'une réussite à transformer leurs enfants par des méthodes qui relèvent rien moins que de la barabarie.

Trois adolescents sont déjà connus pour être mort de ces méthodes.

Raymond Buys a fini sa courte vie sur un lit d'hôpital deux semaines après avoir été extrait du camp de resressement où il avait été torturé pendant deux mois (photo)Il était émacié, déshydraté, avec des blessures, dont plusieurs fractures du crâne, et des brûlures de cigarette sur le corps.

Selon un témoignage entendu lors des audiences, Raymond Buys a été enchaîné à son lit chaque nuit, s'est vu refuser l'autorisation d'aller aux toilettes et a été forcé de manger ses propres excréments.

Extrêmement faible et incapable de faire le travail manuel qu'on exigeait de lui, il a souvent été frappé à coups de planches, de tuyaux d'arrosage et de bâtons.

Peu avant d'être admis à l'hôpital, il aurait été électrocuté, nu et attaché à une chaise.

Sa mère a bien essayé de le voir mais s'est vue interdire toute visite. 

Koker et son employé, Michael Erasmus, avaient été inculpés d'assassinat après la mort du jeune adolescent.

Une nouvelle audience doit avoir lieu le 17 septembre prochain pour laisser à Alex de Koker et à sa défense la possibilité de plaider coupable. Une hypothèse fort peu probable compte tenu du mode de défense choisi jusqu'ici par cet ancien membre de la garde rapprochée du leader raciste Eugene Terreblanche qui se retranche derrière le fait que Raymond Buys était "un garçon à problèmes".

2 autres jeunes adolescents, également perçus comme gays et efféminés, sont morts en 2007 dans des circonstances similaires dans le même centre.

 


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.