Plusieurs milliers d'opposants à l'avortement et à la PMA défilent à Paris - <I>Marche pour la vie</I>

Marche pour la vie

Plusieurs milliers d'opposants à l'avortement et à la PMA défilent à Paris

Plusieurs milliers d'opposants à l'avortement, à l'élargissement de la PMA et à l'euthanasie ont défilé dimanche à Paris, alors que s'engage la révision des lois de bioéthique.

E-llico.com / Actus

Plusieurs milliers d'opposants à l'avortement et à la PMA défilent à Paris
Marche pour la vie

Mis en ligne le 22/01/2018

Tags

PMA Etats généraux de la bioéthique

Affiches multicolores, produits dérivés dont des sweats à capuche floqués "j'aime la vie", la 12eme "Marche pour la vie" est partie de la porte Dauphine en direction du Trocadéro, sous la pluie, en début d'après-midi.

Première cible des manifestants, l'IVG. Une pancarte montrant un foetus proclamait "C'est mon corps pas ton choix". 

Alors que viennent de s'ouvrir les Etats généraux dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique de 2011, les participants à la Marche ont réaffirmé leur opposition à la PMA et à toute forme d'euthanasie.

"La PMA sera au coeur de la vie politique en 2018", a estimé Victoire de Gubernatis, porte-parole de la Marche.

Le mouvement, qui voit dans la PMA "l'homme trié, congelé, manipulé", s'oppose à son élargissement aux couples de femmes et aux femmes célibataires et réclame aussi une révision de la législation actuelle.

Autre sujet, la fin de vie, des pancartes affirmant que "sédation définitive=euthanasie active".

Quelques représentantes des Femen sont brièvement intervenues pour défendre "la PMA pour toutes" et réclamé la "charité chrétienne pour les lesbiennes". Seins nus peinturlurés et seau rouge à la main pour récolter "des dons de sperme", elles ont été malmenées par certains manifestants, mais ont rapidement été tenues à l'écart par le service de sécurité et des policiers.

Aucune personnalité politique n'était présente.

Initiée par un collectif d'associations En marche pour la vie, qui réunit notamment Choisir la vie, la fondation Jérôme Lejeune, Renaissance catholique ou les Survivants, la "Marche pour la vie" dénonce la "banalisation" de l'IVG et prône "une politique de santé digne de ce nom visant à diminuer les 220.000 avortements annuels".

> Manif à Washington, soutien de Trump

Des milliers de militants contre le droit à l'avortement se sont rassemblés vendredi à Washington pour leur "Marche pour la vie" annuelle, galvanisés par Donald Trump qui est intervenu par lien vidéo, une première.

Le gouvernement américain a annoncé jeudi créer une nouvelle division ministérielle consacrée aux libertés de conscience et religieuse, qui soutiendra les médecins, infirmières et autres personnels médicaux refusant d'accomplir certains soins qu'ils estiment contraires à leurs convictions.

Cette division offrira notamment un appui aux professionnels de santé qui ne veulent pas être associés aux avortements ni s'occuper de personnes transgenres.

Cette initiative inquiète des associations, qui redoutent une discrimination dans l'accès aux traitements médicaux dont pourraient souffrir certaines catégories de la population.

"Le gouvernement met les bouchées doubles pour légaliser la discrimination à l'encontre des femmes et des LGBT, au nom de la religion", a dénoncé Louise Melling, une responsable juridique de l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU).

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.