Baiser historique entre un marin québécois et son conjoint masculin - Canada

Canada

Baiser historique entre un marin québécois et son conjoint masculin

Un marin canadien originaire du Québec a suscité le buzz en embrassant sur le quai à son retour de mission son partenaire de même sexe devant une assistance complice et les caméras de la télévision.

E-llico.com / Actus

Baiser historique entre un marin québécois et son conjoint masculin
Canada

Mis en ligne le 25/02/2016

Tags

Canada Québec Marine

"Je suis sans voix", a confié le Matelot-chef Francis Legaré après avoir embrassé son partenaire, Corey Vautour, qu'il retrouvait après avoir passé huit mois en mer.

La scène a été filmée par les caméras de la télévision publique dans le port de Victoria sous les applaudissements de citoyens présents sur place.

Il s'agissait de filmer une vieille tradition qui veut que le premier marin qui quitte son navire doive embrasser son conjoint devant tous ceux réunis sur le quai.

Et le premier marin qui quitte son navire est désigné par un tirage aléatoire qui, cette fois, s'est trouvé être un marin gay.

"Nous sommes le reflet de la société et nous recrutons dans toute la société", a expliqué le contre-amiral Gilles Couturier, commandant de la Marine du Pacifique : "Si nous ne nous adaptons pas, nous ne pourrons pas avoir de bons marins rejoindre nos rangs". 

"Je pense que c’est merveilleux, les Forces armées canadiennes embrassent les personnes quelles que soient leurs préférences", a déclaré pour sa part le commandant du navire.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.