Shira Banki a été inhumée en présence de milliers de personnes - Attentat Gay pride Jérusalem

Attentat Gay pride Jérusalem

Shira Banki a été inhumée en présence de milliers de personnes

Shira Banki, qui a été mortellement poignardée à la Gay Pride de Jérusalem, a été inhumée lundi en présence de milliers de personnes après des hommages à Jérusalem de la part de la communauté LGBT et de ses camardes de lycée.

E-llico.com / Actus

Shira Banki a été inhumée en présence de milliers de personnes
Attentat Gay pride Jérusalem

Mis en ligne le 03/08/2015

Tags

Israël Jérusalem Gay pride Attentat Shira Banki

Sur le même sujet

La garde à vue de l'auteur de l'attenat contre la gay pride prolongée
Jérusalem
La garde à vue de l'auteur de l'attenat contre la gay pride prolongée
Mort d'une adolescente poignardée à la Gay Pride, Netanyahu promet d'agir contre les extrémistes juifs
Israël
Mort d'une adolescente poignardée à la Gay Pride, Netanyahu promet d'agir contre les extrémistes juifs
Six participants à la Gay pride blessés par un ultra-orthodoxe, déjà auteur d'une attaque similaire
Israël
Six participants à la Gay pride blessés par un ultra-orthodoxe, déjà auteur d'une attaque similaire

L'adolescente était l'une des six personnes poignardées jeudi par un fanatique religieux othodoxe juif, Yishai Shlissel, libéré de prison en juin dernier après avoir purgé 10 années de réclusion pour avoir déjà poignardé des marcheurs à la gay pride en 2005.

"Notre Shira était magique. Elle a été assassinée parce qu'elle était une fille de 16 ans heureuse, pleine de vie et d'amour, qui était venue exprimer son soutien à ses amis et à leur droit de vivre comme ils le souhaitent. Sans autre raison que le mal, la stupidité et la négligence, la vie de notre jolie fleur a été brutalement abrégée. De mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes, et une très vilaine chose est arrivée à notre incroyable fille", a déclaré la famille Banki dans un communiqué.

Sa famille a décidé de faire don de ses organes.

Des centaines de personnes se sont réunies sur une place de Jérusalem dimanche soir pour honorer sa mémoire, près de l'endroit où elle avait été poignardée jeudi.  

Les responsables de la Jérusalem Open House ont dénoncé "des années d'incitation à la haine". "L'ignorance et la peur ne décourageront pas notre demande de vivre nos vies comme bon nous semble. Les couteaux ne nous arrêteront pas. Avec fierté et douleur, avec les cœurs brisés et les yeux embués de larmes, en la mémoire de Shira et de nos prières sans réponse, nous continuerons de défiler à Jérusalem", ont-ils ajouté.

Ses camarades et professeurs se sont également rassemblés dimanche soir dans son lycée pour lui rendre hommage. 

Son enterrement a eu lieu lundi soir dans le kibboutz Nachschon, à une heure de route à l'ouest de Jérusalem en présence de millliers de personnes qui voulaient lui rendre hommage, dont des députés israéliens. La famille en avait fermé l'accès aux médias.

La cérémonie a eu lieu un jour après que le Premier ministre israélien a appelé son peuple à "combattre vigoureusement les manifestations de haine". "Shira a été assassinée parce qu'elle a soutenu courageusement le principe que chacun puisse vivre sa vie dans l'honneur et la sécurité, a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué. Nous ne permettrons pas à ce tueur méprisable de saper les valeurs fondamentales sur lesquelles la société israélienne est basée".

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a rappelé qu'il allait continuer à protéger la libre expression de tous sans sa ville. "Nous continuerons à permettre à tous une totale liberté d’expression dans la ville. Nous continuerons à soutenir tous les groupes ainsi que toutes les communautés de la ville et du pays. Nous renforcerons l’éducation pour que les gens apprennent à accepter les autres et soient tolérants. Nous ne nous laisserons pas dissuader par ceux qui essaient par des moyens odieux de nous empêcher d’agir", a-t-il déclaré.

En France, l'Inter-LGBT a adressé ses condoléances à la famille de Shira Banki ainsi que "son profond soutien à l’ensemble des victimes de cet événement tragique". "Malgré l’ouverture d’esprit affichée par Israël sur les questions LGBT, ces faits récents montrent qu’il y a encore beaucoup à faire, ne serait-ce que pour garantir la sécurité des personnes LGBT et de celles qui les soutiennent. (...) Il appartient donc aux gouvernements de se montrer fermes et efficaces dans la lutte contre toutes les formes de LGBT-phobies et les violences, verbales ou physique, qui en découlent", affirme l'Inter-LGBT.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.