SOS homophobie appelle la France à réagir aux insultes homophobes du ministre des droits de l'Homme - Maroc

Maroc

SOS homophobie appelle la France à réagir aux insultes homophobes du ministre des droits de l'Homme

Les propos homophobes répétés du ministre d'Etat marocain chargé des droits de l'Homme suscite une levée de boucliers chez les organisations de défense des droits humains et de lutte contre le sida.

E-llico.com / Actus

SOS homophobie appelle la France à réagir aux insultes homophobes du ministre des droits de l'Homme
Maroc

Mis en ligne le 31/10/2017

Tags

Maroc Mustapha Ramid Homophobie

Sur le même sujet

Le ministre marocain maintient ses propos : <I>l'homosexualité est une saleté</I>
Maroc
Le ministre marocain maintient ses propos : l'homosexualité est une saleté
Le ministre marocain des droits de l'homme qualifie les homosexuels d'<I>ordures</I>
Maroc
Le ministre marocain des droits de l'homme qualifie les homosexuels d'ordures

Le 28 septembre dernier le Ministre d’Etat chargé des droits de l’homme au Maroc a qualifié les homosexuels d'"ordures".

Interrogé par un journaliste sur le rejet récent par le Maroc des recommandations relatives à la décriminalisation de l’homosexualité formulées par l’ONU, Mustapha Ramid a répondu : "Trop c’est trop. Tout le monde donne de l’importance à cette homosexualité et veut en parler. Ces gens-là sont des ordures" (traduit de l’arabe "aousakh").

Quelques jours plus tard, Mustapha Ramid a maintenu ces propos : "La déviance sexuelle (expression employée par le ministre pour l’'homosexualité') reste un crime puni par la loi marocaine et est de surcroît non-acceptable par notre société".

Il ne s’agit pas de la première sortie homophobe de Mustapha Ramid, qui avait déjà, en 2015, appelé les homosexuels "à changer de sexe" pour ne pas tomber sous le coup de la loi. 

Une quinzaine d’associations de défense des droits humains, dont notamment l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), l’Association de défense des droits de l’Homme (ADDH), le Centre marocain pour la démocratie et la sécurité (CMDS), l'Association de lutte contre le sida, ont condamné ces propos dans une lettre commune à l'attention du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

"Nous considérons que qualifier d’ 'ordure' des citoyens marocains comme tout autre citoyen, est une violation flagrante de la constitution marocaine, qui dans son préambule, adopte l’engagement de l’État marocain aux droits de l’homme tel que reconnu internationalement. Le ministre d’État, avec de telles déclarations, encourage l’homophobie", écrivent-ils.

"Ces propos interviennent dans un contexte de criminalisation des relations homosexuelles par l’article 489 du code pénal marocain, qui reste largement appliqué dans les tribunaux qui condamnent très régulièrement des personnes à de la prison ferme (jusqu’à 3 ans) sur ce fondement, et de rejet par le Maroc des recommandations d’abrogation de cet article par les Nations Unies", observe SOS homophobie en France. 

L'association s’insurge contre ces propos "qui constituent une attitude homophobe affichée et décomplexée du Ministre d’Etat chargé des droits de l’homme".

Elle appelle les autorités françaises, qui entretiennent des relations diplomatiques, économiques et judiciaires étroites avec le Maroc, "à intervenir auprès des autorités étatiques et gouvernementales marocaines afin que ces propos, qui constituent une atteinte grave aux libertés fondamentales universelles défendues par la France, soient officiellement condamnés et que des excuses soient exigées pour ces insultes". 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.