SOS homophobie aux côtés des victimes - Journée contre le harcèlement scolaire

Journée contre le harcèlement scolaire

SOS homophobie aux côtés des victimes

Jeudi 9 novembre était décrétée Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. A cette occasion, SOS homophobie a exprimé son soutien à toutes les personnes victimes de harcèlement dans le milieu scolaire.

E-llico.com / Actus

SOS homophobie aux côtés des victimes
Journée contre le harcèlement scolaire

Mis en ligne le 10/11/2017

Tags

Harcèlement scolaire SOS homophobie

Insultes, brimades, agressions physiques à répétition, le harcèlement scolaire a des conséquences graves qui peuvent conduire à une diminution de l'estime de soi, à l’isolement des l'adolescents, à de l’échec scolaire voire, dans les cas les plus sérieux, à des tentatives de suicide.

"Le constat de la persistance de l’homophobie et de la transphobie en milieu scolaire est préoccupant", a souligné SOS homophobie. Les jeunes LGBT ont 4 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que le reste de la population.

"Pédé reste, en 2017, l’insulte la plus prononcée dans les cours de récréation, rappelle l'associatio de lutte contre les LGBTphobies. Nous saluons l'action des pouvoirs publics, notamment l'intégration en 2015 de la lutte contre l'homophobie et la transphobie dans les programmes scolaires. Il serait important, à présent, de de renouer avec la formation des enseignant.e.s et des encadrant.e.s éducatifs à la lutte contre l'homophobie et la transphobie". 

La prévention est un outil essentiel de lutte contre le harcèlement scolaire. En 2016, SOS homophobie est intervenue en milieu scolaire et a sensibilité près de 22000 élèves partout en France à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. L’association réalise au moins une intervention en milieu scolaire par jour.

"La sécurité des enfants à l’école relève de la responsabilité de l’Etat, estime l'association. Ignorer ou détourner le regard face à un acte homophobe ou transphobe commis à l’encontre d’un.e élève dans une classe ou dans une cours de récréation, c’est se rendre complice et coupable de cet acte et des conséquences graves qu’il implique sur la victime".

(Source SOS homophobie)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.