SOS homophobie salue <I>un espace à l'abri de la violence homophobe</I> - Gay Games 2018

Gay Games 2018

SOS homophobie salue un espace à l'abri de la violence homophobe

Du 4 au 12 août 2018, Paris accueille la 10ème édition des Gay Games et célébrer ainsi les diversités. A cette occasion, SOS homophobie rappele que le sport est encore un domaine où l'homophibe sévit particulièrement.

E-llico.com / Actus

SOS homophobie salue un espace à l'abri de la violence homophobe
Gay Games 2018

Mis en ligne le 03/08/2018

Tags

Gay Games 2018 Paris SOS homophobie

Sur le même sujet

Les Gay Games, mondiaux de la diversité, débutent ce samedi à Paris
Sport / Diversité
Les Gay Games, mondiaux de la diversité, débutent ce samedi à Paris
La Chine s'immisce dans les Gay Games pour y faire interdire le drapeau de Taïwan
Sport / International
La Chine s'immisce dans les Gay Games pour y faire interdire le drapeau de Taïwan

La plus grande manifestation sportive internationale aux couleurs de l’arc-en-ciel va se tenir à Paris avec 15.000 participants attendus.

"Ces jeux offrent à chacun·e un espace bienveillant, à l’abri de la violence quotidienne à laquelle certain·e·s sont exposé·e·s chaque jour dans leur pays en raison de leur différence, notamment liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre", souligne SOS homophobie.

En effet, les LGBTphobies dans le sport et dans l’accès à la pratique sportive sont toujours une réalité. 19% des personnes LGBT+ ont déjà été discriminées dans un club de sport, selon un sondage IFOP pour l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès (2018).

Les témoignages reçus par SOS homophobie illustrent ce constat. François, 35 ans, ancien basketteur professionnel, jouait un match à Lyon. Alors que les joueurs et les arbitres étaient remontés en haut de terrain, il s’est retrouvé avec un membre de l’équipe adverse qui lui a dit: "Je sais que t’es un sale PD", "Tu dois bien te faire enculer".

Les personnes trans et intersexes ne sont pas épargnées par le rejet et la discrimination. Lors des mondiaux d’athlétisme à Londres en 2017, l’athlète sud-africaine intersexuée Caster Semenya, qui venait de remporter son troisième titre mondial sur 800 m, a fait l’objet d’attaques sur son physique et son niveau de performance.

Si les Gay Games, imaginés par Tom Waddel en 1982, sont l’occasion d’observer le chemin parcouru en faveur de l’égalité des droits, force est de constater que la France n’est toujours pas la médaille d’or de l’inclusion. 

SOS homophobie salue tous les efforts et toutes les initiatives en faveur d’un milieu sportif plus inclusif et notamment la campagne "ExAequo" contre les discriminations dans le sport lancée par la Ministre des sports Laura Flessel ainsi que le soutien de la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa et de la DILCRAH. 

Les bénévoles de SOS homophobie seront présents du 4 au 12 août sur des stands, lors de conférences et débats, ainsi que sur les terrains de jeu.

Avec d’autres associations, "ils et elles porteront le plaidoyer d’une société ouverte, diverse, inclusive et égalitaire". 

(Source SOS homophobie)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.