Thierry Speitel, maire homo et catho, apôtre du mariage pour tous - Portrait

Portrait

Thierry Speitel, maire homo et catho, apôtre du mariage pour tous

On peut être à la fois catholique pratiquant et homosexuel, décidé à se marier et à adopter : Thierry Speitel, maire centre droit de Sigolsheim (Haut-Rhin), affiche sa singularité. Un parti pris qui lui a valu quelques brouilles et une menace de mort, mais aussi des milliers de messages de soutien.

E-llico.com / Actus

Thierry Speitel, maire homo et catho, apôtre du mariage pour tous
Portrait

Mis en ligne le 23/05/2013

Tags

Thierry Speitel

Dans la salle boisée du conseil municipal de la petite commune de 1.300 âmes du vignoble alsacien, un imposant crucifix fait face à la photo officielle de François Hollande. Ce tête à tête "n'est pas un hasard", affirme l'élu de 50 ans qui a apporté lui-même les rameaux à Pâques.

Foi et homosexualité, un paradoxe ? "Dieu n'exclut personne, c'est l'homme qui exclut", tranche avec aplomb l'homme aux cheveux grisonnants, la cinquantaine triomphante en chemise rose et costume gris impeccables.

L'homme qui exclut, c'est l'auteur de cette lettre anonyme qui a blessé l'élu début mai, adressée à la mairie et contenant deux douilles scotchées à un article des Dernières Nouvelles d'Alsace. Thierry Speitel y évoquait son homosexualité et revenait sur la mobilisation "scandaleuse" et "insoutenable" des anti-mariage pour tous.

"J'ai pleuré après avoir reçu cette lettre, ça a réveillé des choses", avoue-t-il, les yeux soulignés de pattes d'oie. Ces "choses", il les balance pèle-mêle: le "premier drame" quand il réalise à l'adolescence qu'il aime les hommes, les rumeurs et insultes homophobes lancées pendant les campagnes...

Le dirigeant d'agence de voyage est élu conseiller municipal en 1995, et devient maire de la commune en 2001. Il révèle publiquement son homosexualité un an plus tard. "J'en avais marre des rumeurs", justifie-t-il.

En 2008, il est réélu premier magistrat dans une ville au "vote FN conséquent". Marine Le Pen (FN) a récolté plus de 23% des voix au premier tour de la présidentielle de 2012 à Sigolsheim.

"Notre courage les rend fous"

"Les habitants de ma commune m'ont aidé à mieux m'accepter", dit le maire qui s'attribue un "défaut", celui d'avoir besoin d'être aimé.

"Durant ce septennat de vie commune, je pense qu'il (M. Speitel)a trouvé la sérénité et l'apaisement, ce qui se ressent dans ses attitudes notamment lorsqu'il endosse son costume de maire", note d'ailleurs Alexandre, 28 ans, le compagnon de M. Speitel.

Les deux hommes se sont rencontrés lors d'une campagne électorale il y a sept ans et depuis Alexandre a toujours été considéré comme le "conjoint" du maire, y compris lors de manifestations officielles. Une situation que le couple souhaite officialiser un jour, en se mariant à la mairie de Sigolsheim.

"Les maires qui ne veulent pas marier les couples homos doivent être démis de leur fonction", affirme M. Speitel, une position affirmée publiquement qui lui a valu quelques "brouilles" avec des élus locaux.

L'enfant d'ouvrier viticole en fait peu cas: il est rompu depuis son plus jeune âge aux conflits et aux insultes: "pédé", "fils de rien" ou "pervers".

"Ça ne me fait plus rien", soutient-il les yeux dans les yeux après avoir lu à haute voix une lettre insultante appelant au retour d'Hitler qu'il a reçue récemment. Il la classe avec la menace de mort au chapitre des "torchons".

En contre-poids il a rangé méticuleusement les plus 3.000 messages de soutien qu'il a reçus dans un grand classeur gris, où chaque lettre a sa place à côté de son enveloppe dans une pochette plastique.

Il les fait défiler avec les gestes du bon élève qu'il fut sur les bancs de l'école de Sigolsheim et promet de répondre à chacun de ses correspondants : un proviseur du Havre, un religieux, Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, Philippe Richert, président UMP de la région Alsace...

"Je sors grandi et renforcé de cette épreuve", conclut-il la main sur le classeur, "notre courage les rend fous".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.