Tollé des associations antiracistes après les propos de Jean-Marie Le Pen sur le <I>détail</I> - Front National

Front National

Tollé des associations antiracistes après les propos de Jean-Marie Le Pen sur le détail

Les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de "détail" de la Seconde Guerre mondiale, ont suscité un tollé parmi les associations antiracistes, dont plusieurs ont annoncé le dépôt de plaintes.

E-llico.com / Actus

Tollé des associations antiracistes après les propos de Jean-Marie Le Pen sur le détail
Front National

Mis en ligne le 03/04/2015

Tags

Jean-Marie Le Pen Front national

"Le Front national, par la voix de son président d'honneur, continue de démontrer -s'il le fallait encore- que l'antisémitisme et le négationnisme sont l'ADN de ce parti", estime la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) dans un communiqué.

Soulignant les "dérapages racistes et homophobes" de candidats FN pendant la campagne pour les élections départementales, la Licra affirme qu'elle "portera plainte contre les propos antisémites tenus par Jean-Marie Le Pen".

Le président d'honneur du parti d'extrême droite a réitéré sur BFMTV ses affirmations sur les chambres à gaz, qualifiées de "point de détail de la guerre" -des propos prononcés une première fois en 1987 et pour lesquels il a déjà été condamné à plusieurs reprises.

De son côté, SOS Racisme estime que le fondateur du FN "se vautre à nouveau dans l'immonde" et "demande au parquet de Paris de se saisir du dossier et d'engager les poursuites nécessaires à sa recondamnation".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) se dit lui "consterné". Le FN "est et reste un parti à combattre", écrit-il dans un communiqué.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) annonce aussi une prochaine plainte "pour contestation de crimes contre l'humanité".

"La normalisation du Front national est un leurre, et les propos de Marine Le Pen se contentant d'exprimer un +désaccord+ avec son père sont d'autant plus inconséquents qu'en réalité, on constate bien qu'un antisémite récidiviste comme Jean-Marie Le Pen demeure député européen et président d'honneur du parti", dénonce aussi le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), Sacha Reingewirtz. L'UEJF annonce également une prochaine plainte "pour contestation de crimes contre l'humanité".

La présidente du FN Marine Le Pen a été contrainte une nouvelle fois jeudi de se désolidariser des propos de son père, avec lesquels elle s'est dite "en profond désaccord sur le fond et sur la forme".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.