Toubon juge <I>un peu incantatoire</I> les propos de Taubira sur l'état civil des enfants de GPA nés à l'étranger - GPA

GPA

Toubon juge un peu incantatoire les propos de Taubira sur l'état civil des enfants de GPA nés à l'étranger

Le Défenseur des Droits Jacques Toubon a jugé mardi "incantatoires" les récents propos de la ministre de la Justice sur l'inscription à l'état civil d'enfants nés de GPA à l'étranger et a appelé à une interdiction de la GPA via une convention internationale.

E-llico.com / Actus

Toubon juge un peu incantatoire les propos de Taubira sur l'état civil des enfants de GPA nés à l'étranger
GPA

Mis en ligne le 20/05/2015

Tags

Sur le même sujet

Christiane Taubira demande le respect des décisions de justice
Enfants nés par GPA
Christiane Taubira demande le respect des décisions de justice
Le parquet de Nantes fait appel de l'inscription à l'état civil de trois enfants nés par GPA à l'étranger
Justice
Le parquet de Nantes fait appel de l'inscription à l'état civil de trois enfants nés par GPA à l'étranger
<I>On ne doit pas refuser l'inscription à l'état civil des enfants</I>, selon Taubira
GPA à l'étranger
On ne doit pas refuser l'inscription à l'état civil des enfants, selon Taubira
Des médias généralistes s’engagent contre les LGBT-phobies
Charte
Des médias généralistes s’engagent contre les LGBT-phobies

Jacques Toubon a qualifié d'"un peu incantatoires" les propos de Christiane Taubira estimant devant les députés mardi que ces enfants étaient "les enfants de la République". "C'est lyrique", a-t-il ajouté, alors qu'il s'exprimait lors de l'émission "Preuves par trois" sur Public Sénat/AFP/Dailymotion.  

Christiane Taubira a par ailleurs exigé que soient "respectées les décisions de justice" après la décision du tribunal de Nantes d'inscrire à l'état civil des enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l'étranger. Le parquet de Nantes a fait appel.

Jacques Toubon a rappelé qu'il était défavorable à la GPA en France, mais "favorable" à la transcription de l'état civil d'enfants nés de GPA à l'étranger conformément à une décision de la CEDH. Il a d'ailleurs relancé récemment Christiane Taubira sur le sujet.

La garde des Sceaux a "une double position", avec une circulaire prescrivant de délivrer "un certificat de nationalité" mais, a ajouté Jacques Toubon, "sur l'état civil jusqu'à maintenant elle n'a donné aucune instruction".

"Sur ce sujet, en l'absence de décision du gouvernement, il y a des décisions contradictoires, il va falloir trancher", a-t-il ajouté.

Le procureur général près la Cour de cassation va recommander l'inscription à l'état civil d'enfants nés de GPA à l'étranger sous réserve d'une expertise judiciaire établissant la filiation biologique avec le père, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Cette position va être exprimée dans le cadre de l'examen, le 19 juin, de deux pourvois relatifs à des enfants nés par GPA en Russie de pères français. "Si la Cour de Cassation prend cette position, je m'en félicite", a commenté à chaud Jacques Toubon.

"Comme on l'a fait il y a quinze ans pour interdire le clonage reproductif, on pourrait se battre pour avoir une convention internationale qui interdise la GPA", a-t-il aussi préconisé.

Interrogé sur l'instauration d'un délit spécial en cas de mères porteuses en France ou à l'étranger promue par une députée, il a jugé que celle-ci avait "tort", notamment "parce que la loi le prévoit déjà".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.