Twitter cesse d'organiser des collectes de sang pour protester contre le bannissement des gays - Etats-Unis

Etats-Unis

Twitter cesse d'organiser des collectes de sang pour protester contre le bannissement des gays

Le géant américain des réseaux sociaux Twitter a cessé d'héberger des collectes de sang à son siège en raison de la politique interdisant aux hommes homosexuels de donner leur sang.

E-llico.com / Actus

Twitter cesse d'organiser des collectes de sang pour protester contre le bannissement des gays
Etats-Unis

Mis en ligne le 19/11/2015

Tags

Don du sang Etats-Unis FDA Twitter

Brian Schipper, vice-président de Twitter en charge des Ressources humaines, a déclaré à l'international Business Times (IBT) qu'un employé de sa société a été écarté de don en raison de sa sexualité.

Depuis lors, Twitter a pris la décision de ne plus héberger des collectes de sang jusqu'à ce que la Food and Drug Administration (FDA) révise sa politique et permette aux hommes gays et bisexuels de donner leur sang dans les mêmes conditions que les donneurs hétérosexuels.

Jim Halloran, gestionnaire de contenu global de Twitter, a également souligné ce qu'il considére comme le problème spécifique à la politique actuelle de la FDA. "La seule politique de la FDA est basée sur l'orientation sexuelle d'une personne et non sur les comportements à risque", a-t-il déploré.

Avec cette décision, Twitter a pris une position  audacieuse et engagée. Il est à souhaiter qu'elle soit immitée par d'autres compagnie américaines habituellement sensibles aux droits des personnes LGBT.

L'interdiction des dons de sang par les homosexuels a commencé dans les années 1980 lors de l'émergence du VIH. La politique en vigueur de la FDA indique que les hommes gays et bisexuels qui ont eu des rapports sexuels avec d'autres hommes "à tout moment depuis 1977 (le début de l'épidémie de sida aux États-Unis)" sont actuellement bannis des donneurs de sang.

Ceette politique repose sur le postulat selon leque les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes sont, en tant que groupe, à risque accru pour le VIH, l'hépatite B et de certaines autres infections qui peuvent être transmises par transfusion.

Cependant, l'année dernière, la FDA a recommandé la fin de l'interdiction totale et de nouvelles recommandations ont été publiées en mai indiquant que l'interdiction à vie devrait être levée et qu'un délai d'abstinence sexuelle de 12 mois devrait y être substitué, comparable à la politique annoncée en France par le gouvernement et qui doit entrer en vigueur en mai 2016.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.