Un accord de gouvernement avec les unionistes nord-irlandais renforcerait l'intediction du mariage gay - Irlande du Nord

Irlande du Nord

Un accord de gouvernement avec les unionistes nord-irlandais renforcerait l'intediction du mariage gay

Le projet d'accord gouvernemental entre les conservateurs de la Première ministre britannique, Theresa May, et le DUP nord-irlandais suscite l'inquiétude à bien des égards et notamment au sein de la commaunauté LGBT dans la mesure où il renforcerait l'intediction du mariage gay en Irlande du Nord.

E-llico.com / Actus

Un accord de gouvernement avec les unionistes nord-irlandais renforcerait l'intediction du mariage gay
Irlande du Nord

Mis en ligne le 11/06/2017

Tags

Irlande du Nord Mariage gay Theresa May

Affaiblie après son revers aux législatives, la Première ministre britannique Theresa May envisage de rester au pouvoir grâce à un accord avec le petit Parti unioniste démocrate nord-irlandais (DUP), qui devrait lui donner une courte majorité pour gouverner.

Le projet d'alliance entre les conservateurs et le DUP suscite beaucoup d'inquiétudes, notamment à cause du conservatisme du parti nord-irlandais, opposé au mariage des homosexuels et à l'avortement.

Une pétition dénonçant "une tentative désespérée et choquante pour rester au pouvoir" a déjà recueilli 600.000 signatures.

Quelques centaines de personnes ont aussi manifesté près de Downing Street samedi en scandant "Raciste, sexiste, anti-gay, le DUP doit partir".

Au sein même du parti tory, Ruth Davidson, à la tête des conservateurs écossais, a posé ses conditions. "J'ai demandé à Theresa May l'assurance catégorique qu'en cas d'accord avec le DUP les droits de la communauté LGBT continuent à être respectés dans le reste du Royaume-Uni", a prévenu celle qui a prévu de se marier prochainement avec sa compagne irlandaise.

Parallèlement à cet accord de gouvernement, Theresa May a dû lâcher du lest samedi avec le départ de ses deux chefs de cabinet, Fiona Hill et Nick Timothy, fidèles parmi les fidèles.

D'après plusieurs médias britanniques, des poids lourds du parti tory ont réclamé leur tête à Theresa May si celle-ci ne voulait pas risquer d'être mise elle-même sur la sellette.

Les deux chefs de cabinet qui la conseillaient déjà lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur entre 2010 et 2016 étaient dans la tourmente depuis jeudi, accusés par plusieurs élus d'avoir supervisé une campagne "catastrophique".

Si Theresa May s'accroche, les commentateurs s'accordent à dire que sa position reste éminemment précaire. "Elle est cuite", assure même le Sun qui pense que la Première ministre ne pourra tenir au mieux que quelques mois à son poste.

Les dissensions au sein du Parti conservateur, déchiré entre les "Brexiteers" purs et durs et une frange plus europhile, risquent effectivement de rendre sa situation rapidement intenable.

Selon la députée conservatrice Heidi Allen, la Première ministre ne reste en place pour l'instant qu'à cause du début imminent des négociations sur le Brexit. "Mais je ne la vois pas durer plus de six mois", pronostique-t-elle.

La dépendance vis-à-vis du DUP pose également son lot de questions, dont celle de la neutralité du gouvernement britannique en Irlande du Nord, une région toujours soumise à de fortes tensions, vingt ans après la fin des "Troubles".

Photo : Theresa May et Arlene Foster cheffe du DUP

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.