Un conseiller chargé de la lutte contre l'homophobie nommé à la Dilcra - Discriminations

Discriminations

Un conseiller chargé de la lutte contre l'homophobie nommé à la Dilcra

L'ancien président de SOS homophobie, Yohann Roszéwitch, a été nommé conseiller chargé de la prévention et de la lutte contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, a annoncé jeudi la Dilcra.

E-llico.com / Actus

Un conseiller chargé de la lutte contre l'homophobie nommé à la Dilcra
Discriminations

Mis en ligne le 01/09/2016

Tags

Dilcra Yohann Roszéwitch

Ce nouveau poste, qui élargit les missions de la Dilcra, avait été annoncé par François Hollande fin juin après une rencontre avec des assoctiations LGBT. Yohann Roszéwitch aura "notamment pour mission de poursuivre les rencontres avec les différents acteurs associatifs engagés dans la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie", indique la Dilcra.

"Un plan d'actions sera proposé dans le courant de l'automne", est-il précisé. Interrogé par l'AFP, Yohann Roszéwitch s'est réjoui de ce nouveau poste qui "met l'homophobie à égalité avec le racisme et l'antisémitisme". Son action tournera autour de la prévention et de la dénonciation des actes et agressions copntre les personnes LGBT, a-t-il expliqué.

"C’est la première fois qu’un poste est dédié à plein-temps à ce sujet, souligne Yohann Roszéwitch dans une interview à Libération. L’idée est d’abord de rencontrer les différentes associations LGBT pour comprendre leurs enjeux, leurs difficultés et leurs besoins".

"Cela débouchera dans un second temps sur un plan d’action à l’automne, co-construit avec les associations de terrain, précise-t-il. Les mesures concrètes proposées seront en continuité avec le plan intergouvernemental de 2012 de Najat Vallaud-Belkacem".

Yohann Roszéwitch, 34 ans, a milité dix ans au sein de l'association SOS homophobie qu'il a présidée de 2014 à 2016, avant de laisser sa place en mars.

Selon le dernier rapport de l'association, publié en mai, après une forte hausse liée aux débats houleux à propos du mariage pour tous, les actes homophobes ont baissé en 2015 pour retrouver leur niveau en 2009, marquant la persistance d'une "homophobie ordinaire".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.