Un couple de jeunes homosexuels porte plainte après une agression - Montpellier

Montpellier

Un couple de jeunes homosexuels porte plainte après une agression

Un jeune couple d'homosexuels a porté plainte jeudi pour "violences volontaires" après avoir été passé à tabac par six hommes dans la nuit de mardi à mercredi, à Lattes, près de Montpellier.

E-llico.com / Actus

Un couple de jeunes homosexuels porte plainte après une agression
Montpellier

Mis en ligne le 12/11/2015

Tags

Montpellier Agression Vincent Autin

Clément, âgé de 21 ans et Aaron, son compagnon âgé de 25 ans, ont porté plainte jeudi pour "violences volontaires aggravées par deux circonstances - réunion et en raison de l'orientation sexuelle", a précisé leur avocate Me Lauren Dauguet lors d'une conférence de presse, évoquant l'"acharnement" de leurs agresseurs.

Le dépôt de plainte, suivie de l'ouverture d'une enquête, a été confirmée de source policière. Le lendemain de son agression, Clément avait publié sur sa page Facebook la photo de son visage tuméfié, le tee-shirt apparemment taché de sang, mais souriant.

"Visiblement en plus d'être intolérants, vous êtes aussi des lâches! Mais vous savez quoi? Vous serez toujours impuissants! Vous pourrez frapper et encore frapper, vous n'enlèverez jamais ce sourire que vous voyez sur mon visage, et ne m'empêcherez pas d'aimer mon mec plus que tout", avait-il lancé à ses agresseurs dans ce message largement partagé sur les réseaux sociaux.

"On sortait de soirée, on cherchait un taxi quand une voiture blanche s'est arrêtée et des personnes nous ont traités de +pédés+ etc", a-t-il raconté jeudi. "On leur a demandé ce qu'ils avaient et à ce moment-là les portes se sont ouvertes, ils se sont jeté sur nous: quatre ont frappé Aaron et deux m'ont tabassé."

"C'était très clairement une agression homophobe", a estimé le jeune homme: "Depuis que le mariage homosexuel est passé, les gens ont tendance à croire que l'homosexualité est acceptée partout dans notre société mais il y a des homosexuels qui se font attaquer tous les jours et qui n'osent pas en parler".

Serré contre son compagnon, Aaron, véritable colosse, montre également un visage tuméfié. "Je fais presque deux mètres", dit-il, des sanglots dans la voix. "Je ne pensais pas que ça m'arriverait. Je suis encore sous le choc".

Les deux jeunes hommes ont été "courageux", a estimé Vincent Boileau-Autin, président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier, dénonçant "une agression homophobe particulièrement violente". "On a droit de pouvoir s'aimer dans notre société en 2015", a-t-il ajouté, "c'est un joli couple qui n'aspire qu'à être heureux et on est des milliers dans ce cas-là".

Vincent Boileau-Autin a annoncé qu'une "marche blanche contre l'homophobie" se tiendrait le samedi 21 novembre à Montpellier.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.