Un couple de pères gay sommé de déclarer l'un d'eux <I>mère</I> de leurs enfants par les services sociaux - Israël

Israël

Un couple de pères gay sommé de déclarer l'un d'eux mère de leurs enfants par les services sociaux

Un couple de pères gay qui cherchait à inscrire ses jumeaux dans une crèche subventionnée par le gouvernement israélien s'est vu obligé d’inscrire l'un d'eux comme "mère" des enfants auprès d’un responsable.

E-llico.com / Actus

Un couple de pères gay sommé de déclarer l'un d'eux mère de leurs enfants par les services sociaux
Israël

Mis en ligne le 21/11/2019

Tags

Israël Homoparentalité

Guy Sadaka et Hai Aviv, qui sont en couple depuis 12 ans, ont été choqués par une conversation avec un responsable des services sociaux.

"Je comprends que vous êtes tous les deux pères et que vous formez un ménage en commun, mais il y en a toujours un qui est le plus dominant, qui est le plus 'la mère'", a déclaré ce responsable de l'Etat au couple.

Le fonctionnaire a ainsi laissé entendre que les couples homosexuels avec enfants ne constituent pas des familles "normales". "Je vous demande simplement une déclaration écrite déclarant lequel de vous est la mère. Du point de vue du travail - qui travaille moins que le père. Comme dans une famille normale", a poursuivi le fonctionnaire.

Guy Sadaka a estimé que ce responsable avait plutôt de la sympathie pour leur situation, mais qu'il était contraint par des directives obsolètes sur les familles homoparentales.

"Nous n'allons pas enquêter là-dessus, nous n'allons pas vérifier, nous examinons seulement votre éligibilité", s'est d'ailleurs justifié le fonctionnaire ne question.

"Cela m'a fait sourire, a déclaré Guy Sadaka. Mais je me sentais frustré de devoir donner des réponses qui n’ont aucun sens. Cette ignorance dans un service gouvernemental à l’horizon 2020 me semble complètement insensée".

Depuis l'incident, le ministère des Affaires sociales s'est excusé et a annoncé qu'il mettrait à jour ses procédures pour que les couples de même sexe ne se retrouvent pas dans une situation similaire à l'avenir.

"Nous soulignons que les pratiques du ministère du Travail et des Affaires sociales traitent explicitement tous les types de familles et accordent des droits égaux à tous", a déclaré un représentant.

Rédaction 

      

                                       > Publicité <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.