Un couple d'octogénaires gays revendique le droit de se marier avant que l'un d'eux ne disparaisse - Australie

Australie

Un couple d'octogénaires gays revendique le droit de se marier avant que l'un d'eux ne disparaisse

En plein débat sur la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, un couple d'octogénaires gays australiens revendique publiquement le droit de se marier avant que l'un d'eux ne décède.

E-llico.com / Actus

Un couple d'octogénaires gays revendique le droit de se marier avant que l'un d'eux ne disparaisse
Australie

Mis en ligne le 18/08/2015

Tags

Australie Tony Abbot Mariage gay

Sur le même sujet

Le Premier ministre promet un référendum sur le mariage gay après les prochaines élections
Australie
Le Premier ministre promet un référendum sur le mariage gay après les prochaines élections

John Challis, 87 ans et son compagnon Arthur Cheeseman, 83 ans - qui vivent à Sydney, en Australie - sont en couple depuis près de cinquante ans, 

"Arthur et moi avons vécu ensemble pendant 48 ans. Nous avons mené la vie très normale d'un couple de banlieue, explique John Challis. Nous étions très compatibles et nous avons mûi ensemble, année après année".

Aujour'hui, c'est l'heure de la vieillesse, et des problèmes de santé.

Arthur Cheeseman a maintenant du mal à voir et entendre et les deux hommes ressentent plus que jamais le besoin de s'unir officiellement avant que la mort n'emporte l'un d'eux.

"Ce que nous ressentons, c'est que le mariage homosexuel serait tout simplement le couronnement de l'ensemble du processus d'égalité des droits pour les homosexuels", affirme John. "Il faut que les homosexuels aient exactement le même statut et la même dignité dans la société que les personnes hétérosexuelles", ajoute-t-il.

L'aspiration de ce couple de longue date se heurte au refus du Premier ministre australien Tony Abbott d'accorder l'égalité du mariage pour les couples de même sexe pendant son mandat.

"Je suis sûr que notre relation est tout aussi respectable que la sienne; alors pourquoi devrions-nous être regardé de façon différente?", interroge John.

Le Premier ministre conservateur s'emploie depuis plusieurs semaines à mettre en échec un projet de loi visant à légaliser le mariage entre personnes du même sexe au Parlement.

Il a interdit le vote de conscience aux députés et sénateurs de son parti et les contraint à s'opposer à cette mesure alors qu'un projet émanant à la fois de députés de la majorité consrvatrice et de l'opposition de gauche légalisant le mariage gay serait à même de trouver une majorité au parlement où doit avoir lieu la discussion.

Sentant sa position de plus en plus intenable, il a toutefois promis d'organiser un référendum après les prochaines élections qui ne doivent se tenir que dans deux ans. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.