Un couple homosexuel quitte l'Azerbaïdjan après des menaces de mort - Homophobie

Homophobie

Un couple homosexuel quitte l'Azerbaïdjan après des menaces de mort

Un jeune couple d'homosexuels azerbaïdjanais a affirmé mardi avoir dû quitter l'Azerbaïdjan, ex-république soviétique du Caucase du Sud à majorité musulmane, après avoir reçu des menaces de mort provoquées par l'annonce de leur fiançailles.

E-llico.com / Actus

Un couple homosexuel quitte l'Azerbaïdjan après des menaces de mort
Homophobie

Mis en ligne le 30/09/2014

Tags

Azerbaïdjan Javid Nabiyev Isa Chakhmarli

Sur le même sujet

Un militant de la cause homosexuelle âgé de 20 ans se suicide
Azerbaïdjan
Un militant de la cause homosexuelle âgé de 20 ans se suicide

"Nous sommes devenus des cibles pour les homophobes après que les médias ont repris des photos de notre petite cérémonie de fiançailles à Soumgaït (nord), publiées sur ma page Facebook", a déclaré à l'AFP l'un des jeunes hommes, Javid Nabiyev (photo), 25 ans.

"Nous avons commencé à recevoir des insultes homophobes et même des menaces de mort", a-t-il indiqué, dans des commentaires envoyés par mail.

Selon Javid Nabiyev, son ami et lui ont quitté l'Azerbaïdjan en pleine nuit et sont actuellement réfugiés à l'étranger, dans un appartement appartenant à un groupe de défense des droits des homosexuels.

Le jeune homme n'a pas révélé dans quel pays il se trouvait avec son partenaire, tout en précisant qu'ils ne pouvaient pas demander l'asile là-bas.

"Maintenant nous devons essayer de tenir en exil. Dans l'avenir, nous voulons nous marier", a ajouté Javid Nabiyev. "En Azerbaïdjan, il n'y a pas de lois pour protéger les minorités sexuelles et notre société n'est pas prête à nous tolérer", a-t-il déploré.

L'homophobie est très répandue dans cette ancienne république soviétique de quelque 9,5 millions d'habitants. Les homosexuels se disent régulièrement victimes d'attaques et de harcèlement.

En janvier, un militant de la cause homosexuelle âgé de 20 ans, Isa Shakhmarly, s'est suicidé en Azerbaïdjan, après avoir déclaré dans un message qu'il ne pouvait pas continuer à vivre "dans ce pays et dans ce monde".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.