Un Marine américain condamné pour avoir tué une transgenre  - Philippines

Philippines

Un Marine américain condamné pour avoir tué une transgenre

Un Marine américain a été condamné mardi à une peine allant de six à 12 ans de prison par la justice philippine pour avoir tué en octobre 2014 une jeune Philippine transgenre, une affaire qui avait soufflé sur les braises du ressentiment anti-américain dans l'archipel.

E-llico.com / Actus

Un Marine américain condamné pour avoir tué une transgenre
Philippines

Mis en ligne le 01/12/2015

Tags

Philippines USA Meurtre Transgenre

Sur le même sujet

Un Marine américain va être inculpé pour le meurtre d'une transgenre
Philippines
Un Marine américain va être inculpé pour le meurtre d'une transgenre
Un Marine américain transféré dans une caserne philippine
Meurtre d'une transgenre
Un Marine américain transféré dans une caserne philippine

Joseph Scott Pemberton a été reconnu coupable d'homicide pour avoir tué Jennifer Laude, une femme transgenre de 26 ans également connue sous le nom de Jeffrey, dans une chambre d'hôtel d'un quartier chaud d'Olongapo, à 80 kilomètres au nord-ouest de Manille.

Le Marine était initialement poursuivi pour meurtre mais les faits ont été requalifiés en homicide simple par le tribunal qui lui a trouvé des circonstances atténuantes, y compris le fait que la victime n'ait pas révélé son identité sexuelle à son meurtrier.

Agé de 19 ans au moment des faits, le soldat Pemberton venait de participer à des manoeuvres conjointes avec l'armée philippine près d'Olongapo.

Selon les attendus du jugement, l'accusé a rencontré la victime dans un bar. Le couple s'était entendu pour avoir des relations sexuelles mais le soldat est devenu violent lorsqu'il a découvert que Jennifer Laude avait encore des organes génitaux masculins.

Le condamné, qui était ivre, a agi "par passion et par obscurantisme", a dit le tribunal. "Sous l'emprise de la passion, il a verrouillé la victime avec son bras et plongé sa tête dans les toilettes", a-t-il ajouté.

Harry Roque, un avocat de la famille Laude, s'est dit outré que les faits aient été requalifiés et que le tribunal "ait tenu compte de telles circonstances atténuantes". La mère de la victime, Julita Laude, s'est dite déçue par la sentence mais satisfaite que l'Américain ait été reconnu coupable. "Ma fille n'est pas morte en vain".

Un autre avocat de la famille a expliqué que cette condamnation signifiait que le soldat purgerait au moins six ans de prison et que la justice aurait la possibilité de prolonger sa peine en fonction de son comportement. Le tribunal a décidé que l'Américain serait détenu aux Philippines jusqu'à ce que les deux pays se mettent d'accord sur l'endroit où il devra purger le restant de sa peine.

Cette condamnation est la première depuis un accord bilatéral datant de 1998 portant sur la responsabilité pénale des Américains soupçonnés de crime sans rapport avec leur mission militaire aux Philippines.

Des militants de gauche se sont emparés de cette affaire pour dénoncer cet accord et critiquer les liens militaires serrés qui existent entre les Etats-Unis et leur ancienne colonie.

De son côté, la communauté LGBT a tenté d'attirer l'attention sur les discriminations dont elle est victime dans ce pays conservateur à très grande majorité catholique.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.