Un mémorial dédié aux fonctionnaires gays pourchassés pendant cinq décennies - Canada

Canada

Un mémorial dédié aux fonctionnaires gays pourchassés pendant cinq décennies

Le Canada vient d'annoncer la création d'un mémorial d'un montant de 8 millions de dollars canadiens dédié aux milliers de personnes LGBT qui ont été forcées de quitter la fonction publique et l'armée pendant les cinq décennies où un loi les chassait de ces emplois.

E-llico.com / Actus

Un mémorial dédié aux fonctionnaires gays pourchassés pendant cinq décennies
Canada

Mis en ligne le 19/05/2020

Tags

Canada Justin Trudeau Mémorial Fonctionnaires Homophobie

Le monument commémoratif sera construit à Ottawa, surplombant la Cour suprême du Canada et la colline du Parlement.

Pendant cinq décennies, des années 1940 au milieu des années 1990, les Canadiens LGBT ont été renvoyés de l'armée ou licenciés de la fonction publique sur la seule base de leur orientation sexuelle.
Une politique d'État pour éradiquer les homosexuels et les lesbiennes a été mis en œuvre jusqu'à la fin des années 60, estimant que les personnes LGBT "menaçaient la sécurité nationale".

Pen dant cette période, les LGBT canadiens ont subi des tests absurdes et humiliants destinés à détéeminer leur orientation sexuelle et des traitements de "guérison". 
Ceux qui étaient considérés comme homosexuels ont été licenciés ou contraints de suivre un traitement psychiatrique pour les "guérir".
Les personnes LGBT qui ont été exclues ont été victimes de discrimination de la part de leurs familles et amis, beaucoup se sont suicidées.

Des victimes de cette véritable purge ont déposé un recours collectif contre le gouvernement et, en 2018, un fonds national d'indemnisation de 145 millions de dollars a été créé.

Le mémorial d'Ottawa a été financé en partie par le fonds. Bien qu'un concours national ait été organisé pour décider de la conception du mémorial, il a été retardé par la pandémie de coronavirus.
Cependant, on espère qu'il sera achevé à temps en 2024.

Justin Trudeau a présenté des excuses au nom du gouvernement auprès des victimes de l'homophobie de l'État canadien en 2017.
Dans une allocution diffusée en direct sur Internet, le Premier ministre a parlé d'une "histoire dévastatrice".
"C'est l'histoire dévastatrice de personnes qui ont été qualifiées de criminels par le gouvernement - des personnes qui ont perdu leurs moyens de subsistance et, dans certains cas, leur vie, a-t-il déclaré.
Ce ne sont pas des pratiques lointaines des gouvernements depuis longtemps oubliées. Cela s'est produit systématiquement, au Canada, avec un calendrier plus récent que n'importe lequel d'entre nous voudrait l'admettre". 

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.