Un ministre aux propos douteux sur les homosexuels et les juifs dans le gouvernement Tsipras - Grèce

Grèce

Un ministre aux propos douteux sur les homosexuels et les juifs dans le gouvernement Tsipras

A peine son deuxième gouvernement formé, le Premier ministre grec Alexis Tsipras était critiqué mercredi pour avoir donné un portefeuille à un souverainiste de droite connu pour des propos plus que douteux, visant les Juifs ou les homosexuels.

E-llico.com / Actus

Un ministre aux propos douteux sur les homosexuels et les juifs dans le gouvernement Tsipras
Grèce

Mis en ligne le 23/09/2015

Tags

Grèce Syriza Dimitris Kammenos

Dimitris Kammenos, homonyme de Panos Kammenos, le dirigeant des Grecs indépendants (Anel) avec lequel Alexis Tsipras a marié Syriza (gauche radicale), et membre d'Anel lui-même, a été nommé secrétaire d'Etat aux Infrastructures.

Or, il s'est illustré en juin, moment de grande tension entre Athènes et Bruxelles, en comparant le plan d'aide à la Grèce, alors suggéré par les créanciers européens, au camp de concentration d'Auschwitz.

Dimitris Kammenos, 49 ans, ex-lobbyiste et capitaine de réserve des forces spéciales grecques, avait mis sur son site Facebook un montage d'une photo montrant l'entrée du camp de concentration, surmontée de la lugubrement célèbre mention "Arbeit macht Frei", "le travail, c'est la liberté", en remplaçant celle-ci par "Nous restons en Europe", le slogan favori des pro-Européens en Grèce. Un montage qui avait amené le Conseil israélite de Grèce à protester, et Dimitris Kammenos à s'excuser, tout en en rajoutant : "La comparaison n'était peut-être pas très heureuse, mais il y a un véritable holocauste économique dans mon pays en ce moment".

L'écrivain et ancien député de gauche Petros Tatsopoulos a indiqué mercredi qu'il "avait honte" de la nomination de Dimitris Kammenos dans le gouvernement Tsipras. 

Dans un autre registre, l'hebdomadaire To Vima avait souligné en juin que Dimitris  Kammenos avait décrit la Gay Pride grecque comme "pathétique". Sur son site personnel, il apparaît sur la place du Parlement, solennel près de la tombe du Soldat inconnu.

Le Premier ministre a demandé à son allié Panos Kammenos de vérifier si son homonyme s'était bel et bien rendu coupable de ses propos, relevant que dans ce cas, il n'aurait pas sa place au gouvernement. Dimitris Kammenos s'était auparavant affirmé victime de dérapages de collaborateurs et de piratage de ses comptes.

Les préjugés antisémites et homophobes ainsi que les thèses complotistes sont très répandus en Grèce, y compris sur les médias, et souvent relayés par des dignitaires de l'Eglise orthodoxe nationale.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.