Un quart des personnes LGBT victimes d'agressions au travail  - Etude Ifop / Autre cercle

Etude Ifop / Autre cercle

Un quart des personnes LGBT victimes d'agressions au travail

Selon le baromètre 2020 Ifop pour l'association l'Autre cercle, qui lutte contre les discriminations au travail, 25% des personnes LGBT ont déjà été victimes de moqueries, d’insultes ou d’agressions à caractère LGBTphobes dans leur entreprise. 

E-llico.com / Actus

Un quart des personnes LGBT victimes d'agressions au travail
Etude Ifop / Autre cercle

Mis en ligne le 13/02/2020

Tags

Entreprise Travail Discriminations Agressions

La Charte, élaborée en 2012 à l’initiative de l’association et signée par une soixantaine d’entreprises nationales, régionales, et de collectivités, a pour ambition d’assurer un environnement de travail inclusif pour les personnes LGBT.

Mais, si l'on en croit le baromètre Ifop 2020 publié mercredi, les discriminations à l’égard des personnes LGBT demeurent encore trop largement.

Moqueries désobligeantes ou propos vexants, insultes ou injures à caractère diffamatoire ou encore mise à l’écart sont les trois premières formes d’agressions subies par les personnes LGBT.

Ainsi, 25% des personnes LGBT en activité en France déclarent avoir déjà été victimes d’au moins une agression LGBTphobe au sein de leur entreprise. Et ce y compris chez les salariés LGBT travaillant dans les entreprises signataires de la charte (24%).

Ces agressions vont de la moquerie (19%), aux injures et insultes (14%), en passant par une mise à l’écart des autres salariés (13%) et peuvent même prendre la forme d'agressions physiques ou sexuelles (10%).

41% des employés LGBT disent entendre des expressions LGBTphobes dans leur organisation, telles que "enculé", "pédé", "ce n’est pas un boulot de pédé", ou "gouine".

Les hommes homosexuels (28%), et les personnes transgenres (28%) en sont davantage victimes que les femmes lesbiennes (24%) ou les personnes bisexuelles (18%).

Dans la majorité des cas, ces moqueries, insultes ou menaces sont proférées par des collègues du même niveau, et plus rarement par un supérieur hiérarchique ou une personne subordonnée.

L'étude indique également que les personnes LGBT sont aussi victimes de discriminations par leur direction. 18% des personnes LGBT en activité en France estiment avoir subi des inégalités de traitement en raison de leur orientation sexuelle, comme des inégalités salariales, dans le recrutement ou dans les missions confiées. 

Par conséquent, cette situation peut conduire les personnes LGBT à cacher leur orientation sexuelle au travail. Ainsi, seule 1 personne LGBT sur 2 est "visible" dans son entourage professionnel (49%) et 77% des salariés LGBT en couple ont déjà renoncé volontairement à s’afficher en tant que tels.  

"Ces résultats confortent notre conviction que davantage d’organisations doivent apporter cette promesse d’inclusion des personnes LGBT+, mais également garantir son déploiement", conclut l'Autre cercle.

Étude Ifop pour l’Autre cercle réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 24 avril 2019 auprès de 1 229 personnes LGBT, extrait d’un échantillon de 13 346 personnes représentatif de la population métropolitaine âgée de 18 ans et plus ; et du 4 au 30 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 16 953 salarié·e·s et agent·e·s travaillant dans les organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ autre cercle. 

 

> PUBLICITE <

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.