Un recueil de blagues homophobes vendu en supplément d'un magazine fait scandale - Italie

Italie

Un recueil de blagues homophobes vendu en supplément d'un magazine fait scandale

Un magazine people italien est sous le feu des critiques pour avoir publié un recueil des blagues homophobes en supplément de sa dernière édition.

E-llico.com / Actus

Un recueil de blagues homophobes vendu en supplément d'un magazine fait scandale
Italie

Mis en ligne le 19/08/2014

Tags

Italie Visto Blagues homophobes

La couverture du recueil en question - intitulé "Le migliori barzellette gay" (Les meilleures blagues gay) - comporte une bande dessinée. On y voit un homme disant "Veux-tu jouer à cache-cache?"? Et l'autre de lui répondre "Ok, si  tu me trouves, tu peux me violer. Si tu ne me trouves pas ... je serai dans le placard". 

Depuis la publication du magazine "Visto", tiré à 350’000 exemplaires, le week-end dernier, deux pétitions ont été créées sur Change.org pour exiger son retrait des points de vente. 

Roberto Alessi, le rédacteur en chef du magazine, a affirmé n'avoir eu aucune connaissance préalable du contenu du recueil diffusé en supplément de Visto.

Interrogé par le journal La Stampa, il a déclaré au sujet du recueil: "C'est dégoûtant, ça n'a rien à voir avec la rédaction". 

Andrea Maccarrone, le président de l'organisation culturelle gay Cercle Mario Mieli, a déclaré dans un communiqué: "Nous saluons les excuses présentées hier par l'éditeur Roberto Alessi mais nous trouvons plutôt étrange que la personne en charge d'une publication hebdomadaire ne soit pas au courant de ce qui a été attaché à la publication qu'il édite". 

Il a jugé que la décision d'inclure le fascicule de blagues homophobes était "offensant pour toutes les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres victimes d'harcèlement, de violence et de discrimination". 

"Le recueil perpétue les préjugés et les stéréotypes qui renvoient l'Italie à une époque où les gays et les lesbiennes ont été obligés de se cacher ou ont été soumis à la violence et la dérision, véhiculant des messages dangereux, surtout pour les jeunes dans un pays qui a encore du mal à élaborer une stratégie nationale pour la lutte contre l'homophobie et la transphobie", a-t-il commenté. 

Federico Silvestri, le directeur général de l'éditeur PRS qui publie "Visto", ne s'est pas excusé pour l'inclusion de l'ouvrage, en soulignant que le livre fait partie d'une série qui comprend des blagues sexistes et antisémites. 

"Je défends la décision de publier des livres de blagues sur divers sujets dont les homosexuels, ce qui n'est plus un sujet tabou. C'est plutôt ceux qui pensent le contraire qui font de la discrimination. Je trouve cette controverse complètement injustifée et déplacée", a déclaré l'éditeur.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.