Un tract de supporters lyonnais qualifie Marseille de <I>ville où règne le sida</I> - Match de foot OL-OM

Match de foot OL-OM

Un tract de supporters lyonnais qualifie Marseille de ville où règne le sida

Le préfet du Rhône Stéphane Bouillon a signalé à la justice un tract jugé diffamatoire à l'encontre des Marseillais, distribué par des supporters lyonnais en marge du match OL-OM, a annoncé lundi la préfecture.

E-llico.com / Actus

Un tract de supporters lyonnais qualifie Marseille de ville où règne le sida
Match de foot OL-OM

Mis en ligne le 24/09/2018

Tags

Foot Sida Marseille Lyon

"Lors du match OL-OM ce dimanche 23 septembre (...) un écrit insultant et diffamatoire à l'encontre des Marseillais, signé du club des 'Bad Gones' a été diffusé sur les réseaux sociaux", écrit la préfecture dans un communiqué.

Ce tract, intitulé "Edito du kop virage nord", où la préfecture des Bouches-du-Rhône est qualifiée de "ville salle", se termine par la phrase : "Marseille est une ville où règne le sida!!!".

Le préfet du Rhône a "jugé nécessaire de le signaler au procureur de la République de Lyon au titre de l'article 40 de procédure pénale, qui fait obligation aux hauts fonctionnaires de porter à connaissance au magistrat tout acte pouvant être considéré comme un crime ou un délit".

Dès dimanche soir, le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas avait dénoncé un tract "odieux". "Je trouve que cette déclaration est complètement inappropriée; si j'en avais (eu) la possibilité, j'aurais porté plainte parce que ça discrédite ou ça tente de discréditer un club qui fait des efforts fantastiques", avait-il poursuivi, en estimant que "1%, un millième, des supporters se distinguent par des gestes (..) qu' (il) n'apprécie absolument pas".

L'OL avait déploré dans un communiqué un écrit "à l'opposé des valeurs du club", tout en notant que celui-ci "ne serait malheureusement pas condamnable juridiquement".

La sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône Samia Ghali a adressé de son côté un courrier au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb pour lui demander de "dissoudre le groupe des 'Bad gones'". "Les 'Bad gones' ont décidé depuis quelques années déjà d'afficher leur racisme, leur homophobie et leur pensée fascisante dans les travées de leur stade et à l'extérieur", a-t-elle écrit.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.