Un tribunal ordonne de bloquer un groupe de soutien aux adolescents gays sur Internet - Russie

Russie

Un tribunal ordonne de bloquer un groupe de soutien aux adolescents gays sur Internet

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a ordonné de bloquer le compte d'un groupe de soutien aux adolescents homosexuels dans le réseau social russe VKontakte, pour "propagande de l'homosexualité" devant mineurs, a annoncé mardi la fondatrice de ce groupe.

E-llico.com / Actus

Un tribunal ordonne de bloquer un groupe de soutien aux adolescents gays sur Internet
Russie

Mis en ligne le 07/04/2015

Tags

Russie Loi anti-propagande gay Deti-404

Sur le même sujet

Un site destiné aux ados gays menacé de blocage
Russie
Un site destiné aux ados gays menacé de blocage

"Le tribunal Oktiabrski de Saint-Pétersbourg a ordonné de bloquer notre groupe Deti-404 (Enfants-404) sur le réseau VKontakte", a déclaré Elena Klimova.

La décision, qui a été prise encore le 25 mars, n'a été communiqué aux responsables du groupe que lundi soir, a-t-elle précisé.

Le tribunal a ainsi satisfait une plainte déposée par le mouvement de jeunesse pro-pouvoir Molodaïa Gvardia (Jeune Garde), selon la même source.

La plainte a été appuyée par le parquet de Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie où une loi locale punissant d'amendes et de peines de prison toute "propagande" homosexuelle devant mineurs avait été adoptée en 2013, avant de l'être au niveau national.

Le groupe Deti-404 a été créé par Mme Klimova, journaliste à Ekaterinbourg (Oural), pour héberger les témoignages - souvent bouleversants et désespérés  - des adolescents homosexuels russes, et leur permettre de s'entraider.

Le nom du groupe fait référence au message d'erreur standard d'Internet qui s'affiche lorsqu'une page ne peut être trouvée, dressant un parallèle entre ces pages introuvables et la solitude dans laquelle sont souvent plongés les adolescents gays en Russie.

Deti-404 compte près de 50.000 abonnés. Le groupe était déjà dans le collimateur de l'autorité de surveillance des médias, Roskomnadzor, qui avait indiqué en novembre avoir reçu plus de 100 plaintes à son sujet.

Selon Roskomnadzor, Deti-404 peut donner l'idée "que les relations homosexuelles sont meilleures que les relations traditionnelles". Mme Klimova a également été poursuivie pour "propagande homosexuelle", et condamnée fin janvier à une amende de 50.000 roubles (près de 800 euros).

Les gay pride sont systématiquement interdites en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, et où l'homophobie s'exprime souvent ouvertement.

Les homosexuels subissent des violences croissantes, souvent tolérées voire "encouragées" par les autorités, a dénoncé en décembre l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.