Une adoption par un homosexuel autorisée pour la première fois - Colombie

Colombie

Une adoption par un homosexuel autorisée pour la première fois

La justice colombienne a autorisé mercredi l'adoption de deux enfants par un Américain homosexuel, une décision inédite dans ce pays latino-américain.

E-llico.com / Actus

Une adoption par un homosexuel autorisée pour la première fois
Colombie

Mis en ligne le 24/05/2012

Tags

Colombie Adoption Justice

Le jugement, rendu par la Cour constitutionnelle, a validé de manière définitive l'adoption de deux frères, âgés de 10 et 13 ans, par Chandler Burr, un journaliste du quotidien américain New York Times, dont le droit de garde avait été remis en question en raison de son homosexualité.

"Cette décision historique garantit l'Etat de droit, laissant de côté les préjugés et les influences religieuses et conservatrices irrationnelles venues se broder dans cette affaire", s'est félicité son avocat Me German Ricon.

Chandler Burr avait légalement adopté les garçons en mars 2011, après deux ans de démarches administratives, mais l'Institut colombien du bien-être familial (ICBF), organisme d'Etat supervisant les adoptions, s'était opposé à leur départ vers les Etats-Unis avec en raison de son orientation sexuelle.

En décembre 2011, une médiatrice aux affaires familiales de Bogota avait toutefois ordonné la remise des enfants à leur père adoptif, un homme célibataire ne vivant pas en couple. Cette mesure restait provisoire dans l'attente d'une décision définitive.

Il s'agit du premier cas en Colombie d'adoption légale d'enfants par un homosexuel, une démarche non autorisée dans la plupart des pays d'Amérique latine.

La Colombie, pays où près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, favorise depuis des années les adoptions internationales. En 2010, sur 3.058 enfants adoptés, 1.999 l'ont été par des étrangers, selon des données de l'ICBF.

L'Italie, la France, les Etats-Unis et l'Espagne sont les principales destinations de ces orphelins, dont l'adoption est gratuite et entourée d'importantes mesures de protection.

En Colombie, les couples du même sexe bénéficient de certains droits, notamment en matière de prestations sociales et d'héritage, comme les concubins. Ils ne peuvent en revanche ni se marier ni adopter.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.