Une fusillade dans un club gay fait 50 morts, le tireur décédé, une enquête pour terrorisme ouverte - Orlando / Floride

Orlando / Floride

Une fusillade dans un club gay fait 50 morts, le tireur décédé, une enquête pour terrorisme ouverte

Une fusillade a fait 50 morts et de nombreux blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans un night-club gay d'Orlando, dans le sud des Etats-Unis, selon la police qui a annoncé le décès de l'auteur des coups de feu. Cette fusillade intervient en plein mois de la fierté LGBT. 

E-llico.com / Actus

Une fusillade dans un club gay fait 50 morts, le tireur décédé, une enquête pour terrorisme ouverte
Orlando / Floride

Mis en ligne le 12/06/2016

Tags

Floride Orlando Fusillade

Sur le même sujet

Violence et homophobie, cocktail du tueur d'Orlando
USA / Fusillade
Violence et homophobie, cocktail du tueur d'Orlando
Des organisations LGBT françaises appellent à des rassemblements
Tuerie d'Orlando
Des organisations LGBT françaises appellent à des rassemblements

L'homme qui a ouvert le feu avait auparavant pris en otage des clients de la discothèque située dans le sud-est Etats-Unis, lorsque des troupes d'élite du SWAT ont donné l'assaut. Le suspect a été abattu. "Malheureusement, il y a des gens qui ont été tués par balles, peut être une vingtaine, à l'intérieur du night-club", a déclaré à la presse l'agent spécial Ron Harper du FBI, qui a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".

53 personnes ont été blessées et évacuées vers trois hôpitaux, a-t-il ajouté. "Cela a tourné à la prise d'otages", a de son côté déclaré le chef de la police John Mina. "Vers 05H00 (09H00 GMT) ce matin, la décision a été prise de secourir les otages qui étaient à l'intérieur", a-t-il ajouté, sans que l'on sache si les victimes avaient été tuées par le tireur qui avait ouvert le feu vers 02H00 (06H00 GMT) dans la discothèque ou lors d'échanges de tirs avec la police.

Les enquêteurs cherchent désormais à comprendre le mobile de l'homme lourdement armé. "Nous avons des suggestions (laissant penser) que cet individu pourrait avoir des sympathies pour cette idéologie particulière mais nous ne pouvons pas l'affirmer catégoriquement", a expliqué Ron Harper, interrogé sur de possibles liens entre le tireur et le terrorisme islamiste.

Le suspect de la tuerie d'Orlando, en Floride, avait prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique dans un appel passé aux services d'urgence américains 911 et était déjà connu du FBI pour ses "sympathies" islamistes, affirment des télévisions américaines.

L'auteur d'une fusillade a été identifié comme Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, né en 1986, selon les chaînes de télévision CBS et NBC.

La tuerie a été perpétrée par "un combattant de l'EI", a indiqué dimanche l'agence Amaq liée au groupe extrémiste Etat islamique. "L'attaque armée qui a visé un club pour homosexuels dans la ville d'Orlando, dans l'Etat américain de Floride, faisant plus de 100 morts et blessés, a été exécutée par un combattant de l'Etat islamique", affirme Amaq dans un court communiqué citant "une source".

Ce nouveau drame survient moins de 48 heures après le meurtre par balles, dans cette même ville de Floride, d'une jeune chanteuse américaine, mais selon la police, il n'existe aucun lien entre les deux affaires.

Du sang partout

La fusillade a éclaté "vers 02H00" locales, a témoigné l'un des clients de la discothèque, Ricardo Negron, interrogé par Sky News. "Quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a-t-il raconté. "Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière". Ce témoin dit avoir entendu "des tirs continus" pendant probablement moins d'une minute, mais que cela lui a paru beaucoup plus long. "Il y a certainement eu des gens blessés, ou pire", a-t-il ajouté.

Aucune indication n'a été fournie sur le nombre de clients présents à l'intérieur de la discothèque au moment de la fusillade. Sur CNN, Christopher Hanson a expliqué avoir d'abord cru qu'il s'agissait de la musique avant de comprendre que c'était des tirs. "Je n'ai vu aucun des tireurs. J'ai juste vu des corps tomber. J'étais au bar pour commander un verre, je suis tombé, j'ai rampé pour sortir. Les gens essayaient de sortir par derrière. Quand je suis arrivé dans la rue, il y avait du monde, du sang partout".

Le Pulse d'Orlando, qui se présente sur son site web comme "le bar gay le plus chaud d'Orlando", postait peu après sur sa page Facebook un dernier message lapidaire: "Sortez tous et courez!"

Le Pulse appartient à une entrepreneure engagée dans la défense des droits LGBT en Floride.

L'établissement a été fondé en 2004 des suites d'un drame familial: sa co-fondatrice et co-propriétaire, Barbara Poma, issue d'une famille italo-américaine, raconte sur le site avoir perdu son frère John en 1991, emporté par le sida.

Le Pulse fait partie d'un réseau communautaire dynamique en Floride, faisant notamment la promotion des prochains Gay Games qui doivent se tenir à Paris en août 2018, une manifestation sportive mondiale à laquelle la ville d'Orlando était candidate.

L'auteur de la tuerie se serait dit "choqué" d'avoir vu un couple d'hommes s'embrasser a confié son père. Une confidence qui pourrait indiquer le caractère homophobe de la cible choissie par le meurtrier.

Cette fusillade est la plus meurtrière de l'histoire des USA. Les violences par armes à feu sont quasi quotidiennes aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, il y a déjà eu plus de 5.800 morts par armes à feu dans le pays et plus de 23.000 incidents impliquant des armes à feu d'après le site Gunviolencearchive.org.

Vendredi soir, une jeune chanteuse américaine, Christina Grimmie, ancienne candidate de l'émission "The Voice", a été abattue alors qu'elle signait des autographes à l'issue d'un concert au Plaza Live, situé à moins de cinq kilomètres du Pulse.

Son agresseur, un jeune homme de 27 ans en possession de deux armes de poing, s'est donné la mort en se tirant une balle dans la tête sans que ses mobiles aient été éclaircis.

Le suspect s'appelle Kevin James Loibl et il était originaire de la ville de St. Petersburg dans l'Etat de Floride, dans le sud des Etats-Unis, avait précisé samedi la police d'Orlando. "Le suspect dans cette affaire n'est pas d'Orlando. Il est venu à Orlando, apparemment pour commettre ce crime, et prévoyait ensuite de rentrer chez lui", avait expliqué John Mina, chef de la police locale.

Les violences par armes à feu sont quasi quotidiennes aux Etats-Unis. Depuis le début de l'année, il y a déjà eu plus de 5.800 morts par armes à feu dans le pays et plus de 23.000 incidents impliquant des armes à feu d'après le site Gunviolencearchive.org.

Situé dans le comté d'Orange, la ville d'Orlando, qui compte environ 250.000 habitants, se trouve à l'intérieur des terres et est connue pour ses parcs d'attraction thématiques, notamment son complexe Disneyworld.

> Le président Barack Obama informé

Le président Barack Obama a condamné dimanche comme "un acte de terreur et de haine" la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis, qui a fait 50 morts dans un club gay de Floride. "Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes", a affirmé le président lors d'une très brève allocution en direct de la Maison Blanche. Le président Obama a estimé que "le FBI (la police fédérale, Ndlr) avait bien fait d'ouvrir une enquête pour terrorisme". Il a également ordonné que les drapeaux sur tous les bâtiments fédéraux soient mis en berne en hommage aux victimes.

"Réveillée avec les bouleversantes nouvelles de Floride. (...) Mes pensées sont avec ceux qui sont touchés par cet acte tragique", a réagi sur Twitter la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton.

Le président François Hollande a condamné "avec horreur" la tuerie, selon un communiqué publié dimanche par l'Elysée. Le chef de l'Etat "exprime le plein soutien de la France et des Français aux autorités et au peuple américain dans cette épreuve".

Le pape a exprimé son "exécration" face à la "haine insensée" du tireur qui a provoqué la mort de 50 personnes dans un night-club gay à Orlando en Floride. "Le terrible massacre qui a eu lieu à Orlando, qui a fait de très nombreuses victimes innocentes, a suscité chez le pape François et chez chacun de nous des sentiments très profonds d'exécration et de condamnation, de douleur, de trouble devant cette nouvelle manifestation d'une folie meurtrière et d'une haine insensée", a indiqué son porte-parole, le père Federico Lombardi.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.