Wauquiez (LR) s'oppose à l'ouverture de la PMA annoncée par le gouvernement - Couples lesbiens

Couples lesbiens

Wauquiez (LR) s'oppose à l'ouverture de la PMA annoncée par le gouvernement

Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de LR, a affirmé son opposition à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018 lors d'une interview à Franceinfo.

E-llico.com / Actus

Wauquiez (LR) s'oppose à l'ouverture de la PMA annoncée par le gouvernement
Couples lesbiens

Mis en ligne le 13/09/2017

Tags

PMA Gouvernement Macron Marlène Schiappa Wauquiez LR

Sur le même sujet

Un nouveau clivage s'annonce
Ouverture de la PMA en 2018
Un nouveau clivage s'annonce
Cinq choses à savoir sur la PMA en France
Repères
Cinq choses à savoir sur la PMA en France
La PMA ouverte à toutes les femmes en 2018, annonce Marlène Schiappa
Homoparentalité
La PMA ouverte à toutes les femmes en 2018, annonce Marlène Schiappa

Laurent Wauquiez a dit craindre "à terme une marchandisation du corps de la femme", alors que le gouvernement proposera au parlement l'ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018.

Cette mesure sera proposée par le gouvernement dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018, a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

"Ce qui me préoccupe et m'a toujours préoccupé sur ces questions, c'est la question à terme de la marchandisation du corps de la femme et les questions de filiation", a réagi Laurent Wauquiez sur franceinfo.

"Il faut bien comprendre l'engrenage dans lequel on rentre. On va donc ouvrir la PMA pour des femmes qui sont en couple". "Derrière, les couples d'hommes qui sont ensemble feront évidemment une revendication d'égalité". "Ce qui signifie ce qu'on appelle la gestation pour autrui, c'est-à-dire, parce qu'il faut dire clairement les choses, payer une femme pour qu'elle ait un enfant et ensuite le prendre pour le donner à d'autres personne", a expliqué le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je veux qu'on ait un respect pour les couples de même sexe, pour l'amour qu'ils ont et pour les revendications qui sont les leurs. Je pense aussi qu'il faut qu'on ait un respect pour ceux en France qui défendent une autre approche de la famille".

Mais "je pense que l'invocation du droit à l'enfant ne doit pas aboutir à la marchandisation du corps de la femme", a résumé le candidat à la présidence des Républicains.

"Je ne suis pas seul sur cette position. Edouard Philippe, le Premier ministre lui-même, a très clairement dit dans une tribune du 10 février 2013: 'nous nous opposerons résolument à la PMA pour les couples homosexuels féminins et à la GPA'". "Je ne pense pas, je n'espère pas" qu'il ait changé d'avis, a dit Laurent Wauquiez.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.