Christian Jacob (UMP) a affirmé mardi que les députés de son groupe mèneront "par tous les moyens à leur disposition" la "bataille" contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a appelé lundi sur son blog les partisans du mariage entre personnes de même sexe "à se mobiliser massivement au cours des prochaines semaines, avec comme point d'orgue la manifestation du 27 janvier".
Impavides devant la mobilisation anti-mariage homosexuel , gouvernement et PS ont redit lundi leur détermination à engager cette réforme "historique", alors que la bataille parlementaire a déjà commencé à l'Assemblée nationale.
La garde des Sceaux Christiane Taubira a critiqué lundi à Lyon de "fausses informations" circulant parmi les opposants au mariage homosexuel, au lendemain de la grande manifestation contre le projet de loi sur ce sujet.
Le Premier ministre belge Elio Di Rupo s'est dit lundi "fier de la modernité" de la Belgique, où les homosexuels ont le droit de se marier depuis 2003, au lendemain de la grande manifestation en France contre la légalisation du mariage pour tous.
Priant et conspuant "Sodome et Gomorrhe", les catholiques intégristes et nationalistes, fortement encadrés par la police, ont répondu dimanche à l'appel de Civitas pour manifester contre le mariage homosexuel.
Une habitante de Villeneuve-sur-Lots de 45 ans, réclamant d'être reconnue de sexe féminin dans son état civil, a obtenu gain de cause devant le TGI d'Agen sans opération, une décision encore rare selon son avocate.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a écarté dimanche l'hypothèse d'un référendum sur le mariage homosexuel , en rappelant qu'il serait contraire à la Constitution.
Le gouvernement est "totalement déterminé" à mettre en oeuvre le mariage homosexuel , un "progrès historique", a déclaré lundi sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem.
La manifestation contre le mariage homosexuel, qui a réuni dimanche plus de 300.000 personnes à Paris, est "consistante" mais elle "ne modifie pas la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi", a indiqué l'Elysée.