De rares contre-manifestants ont émaillé le parcours des différents cortèges de la manifestation contre le mariage homosexuel , affichant pacifiquement leur désaccord, faisant parfois l'objet d'injures, sans que cela ne donne lieu à aucun incident.
L'association de défense des droits des homosexuels GayLib a décidé de quitter l'UMP, selon sa présidente Catherine Michaud, qui juge ne plus disposer de "place audible" au sein du parti.
Xavier Bongibault, un des porte-parole de la "Manif pour tous", a tracé un parallèle dimanche entre le président François Hollande et Adolf Hitler, provoquant manifestement la confusion de Frigide Barjot, l'égérie du collectif, à ses côtés.
Des dizaines de milliers de personnes, 340.000 selon la police, 800.000 selon les organisateurs, réunies en plusieurs cortèges, ont manifesté dimanche à Paris contre le mariage homosexuel.
Les meurtres d' homosexuels et de transsexuels ont augmenté de 26% en 2012 au Brésil par rapport à 2011, avec 336 victimes, soit une toutes les 26 heures, a indiqué vendredi à l'AFP l'anthropologue, Luiz Mott, du Groupe Gay de Bahia (GGB).
Un millier de prêtres catholiques britanniques ont fait part, dans une lettre publiée samedi dans le Daily Telegraph, de leur inquiétude vis-à-vis du mariage homosexuel qui risque, selon eux, de menacer les libertés religieuses.
La Cour de Cassation italienne a décidé vendredi que les couples homosexuels pouvaient très bien élever des enfants, un sujet qui occupe le devant de la scène politique dans un pays catholique où le débat électoral avant les législatives de février bat son plein.
La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a voulu rassurer samedi des familles laïques et homoparentales, la veille d'une forte mobilisation des opposants au mariage homosexuel , en rappelant lors d'un colloque à Lyon que "le mariage, l'adoption et la PMA pourront être des acquis de 2013 si le Parlement le vote".
Des partisans du mariage homosexuel appellent sur les réseaux sociaux à des actions dimanche, jour du défilé des opposants, avec, par exemple, un brunch aux Buttes-Chaumont ou un appel à afficher son soutien à la réforme à leur fenêtre.
L'ancien Premier ministre François Fillon appelle le président François Hollande à "ne pas passer en force" sur le projet de mariage pour les homosexuels qui "divise" le pays et lui propose de "travailler ensemble" "à une version d'un Pacs renforcé" sur la base d'une nouvelle "Union civile".