
Rapport ILGA 2020
2020 a été marqué par une forte augmentation des discours de haine contre les personnes LGBT en Europe
Les discours de haine à l'encontre des personnes LGBTI se sont multipliés en Europe et en Asie centrale dans le contexte de la pandémie de coronavirus, alerte la Fédération ILGA-Europe dans son rapport annuel publié mardi.
E-llico.com / Actus
2020 a été marqué par une forte augmentation des discours de haine contre les personnes LGBT en Europe
Rapport ILGA 2020
Mis en ligne le 16/02/2021
Tags
Les attaques verbales contre les LGBTI de la part de responsables politiques ont connu une hausse en Albanie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, République tchèque, Estonie, Finlande, Hongrie, Italie, Kosovo, Lettonie, Moldavie, Macédoine du Nord, Pologne, Russie, Slovaquie et Turquie, selon ce rapport qui porte sur 54 pays.
Des leaders religieux ont propagé des discours de haine au Bélarus, Grèce, Slovaquie, Turquie et en Ukraine, nombre d'entre eux accusant les personnes LGBTI de propager le Covid-19, selon cette Fédération qui regroupe 600 organisations.
Les propos haineux se sont développés sur les réseaux sociaux en Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Malte, Monténégro, Russie et Turquie. Mais aussi dans les médias en Slovénie et en Ukraine notamment.
Le rapport montre aussi "une opposition croissante" aux droits des personnes transgenres en Europe. Il pointe une "régression" en Autriche, Croatie, Finlande, Hongrie, Lituanie, Russie, Slovaquie, Slovénie et au Royaume-Uni, et une "stagnation" en Allemagne, Andorre, Chypre, République tchèque, Géorgie, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Suède.
"Des autorités et responsables ont utilisé les LGBTI comme boucs émissaires", a accusé Evelyne Paradis, directrice exécutive d'ILGA-Europe, dans un communiqué. L'ONG souligne que l'année a été marquée "d'une façon générale" par des "mesures répressives à l'encontre de la démocratie et de la société civile, et pas seulement en Pologne et en Hongrie", deux pays qui sont dans le collimateur de Bruxelles pour des atteintes à l'Etat de droit. En Pologne, des "zones sans idéologie LGBT" ont été décrétées par plusieurs municipalités.
En Hongrie, le gouvernement de Viktor Orban a inscrit dans la Constitution la notion traditionnelle de la famille et du "genre", et interdit de facto l'adoption aux couples de même sexe.
Le rapport d'ILGA-Europe note toutefois certaines avancées pour les droits des couples de même sexe, citant le Monténégro devenu en 2020 "le premier pays des Balkans occidentaux à introduire un partenariat civil", et la Serbie où le gouvernement s'est engagé à introduire un projet de loi sur une union civile entre personnes homosexuelles.
Katrin Hugendubel, de ILGA-Europe, a salué le plan présenté en novembre par la Commission européenne pour la protection des droits des LGBTI, et la condamnation par la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen des discriminations et attaques à leur égard. "Ce sont des pas dans la bonne direction, mais qui doivent être suivis par des actions au niveau national, et une mise en oeuvre effective de la stratégie", a-t-elle déclaré.
Rédaction avec AFP
> PUBLICITE <
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
JMG
@Titi. regarde bien le titre de l'article. Il traite des "LGBT en Europe". Tu comprends tout seul ou il faut t'expliquer ?
Madeline
Il faut reconnaître que jamais en France, les LGBT ont bénéficié d'une reconnaissance et d'un soutien politique aussi puissant que sous la présidence de Macron. La PMA sera la consécration de cet engagement porté par des gens comme Schiappia ou Castaner. Il reste encore beaucoup à faire, et notamment dans les villes RN et LR qui, en matière de discriminations, sont en retrait de ce qui est fait au niveau national.
Titi_telephone_maison
C'est marrant ça... PAS UN SEUL MOT sur la Tchétchénie dirigée d'une main de fer (d'acier?) par le petit "chouchou" de Poutine, Ramzan Kadyrov... Il a pourtant été accusé d'avoir créé un (des?) camp(s) de concentration pour homosexuels... Bien que l'ayant catégoriquement nié, un homosexuel a tout de même bien réussi à s'en échapper et les a dénoncé, non? Si mes souvenirs sont bons... Alors? Cherchez le buzz... Aucun mot sur ce pays et la stupéfiante arrogance de son dirigeant avec sa photo le présentant habillé en tenue de commando avec 1 Kalachnikov brandi dans chaque main... J'ai gardé cette photo pour preuve, tellement elle est à encadrer et à mettre dans le musée des O******.