L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu vendredi que les quelque 200 cas de variole du singe détectés ces dernières semaines, dans des pays où le virus ne circule pas habituellement, pourraient n'être que "le sommet de l'iceberg".
L'Onusida a averti dimanche que les dérapages homophobes et racistes parfois constatés dans les commentaires sur la variole du singe pourraient "rapidement miner la lutte contre l'épidémie".
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, un sujet que le gouvernement dit prendre "très au sérieux". Des cas sont signalés par ailleurs en Grèce, en Suisse et en Israël.
Les cas de variole du singe pourraient s'accélérer en Europe, a estimé vendredi un responsable régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) tandis qu'au moins huit pays européens ont recensés des malades, dont 20 au Royaume-Uni.
La variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés en Europe et en Amérique du Nord, notamment dans la communauté gay, est une maladie rare originaire d'Afrique, dont on guérit en général spontanément.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mardi vouloir faire la lumière, avec l'aide du Royaume-Uni, sur les cas de variole du singe détectés dans le pays depuis début mai, notamment dans la communauté homosexuelle.
"J'ai toujours autant d'appréhension avant d'en parler": Nicolas, séropositif, déplore les discriminations dont les personnes porteuses du VIH sont victimes. Plus de trente ans après le début de l'épidémie, on sait traiter la maladie mais la sérophobie, elle, continue de sévir.
Le chemsex, pratique consistant à consommer des produits psychotropes pour intensifier les actes sexuels, est un phénomène en essor encore mal maîtrisé par les professionnels de santé, ce qui complique prévention et prise en charge.
L'association Sidaction a collecté 4 millions d'euros de promesses de dons pour la lutte contre le sida lors de son traditionnel week-end de collecte annuel, un montant légèrement inférieur à celui de l'an dernier.
Le week-end du Sidaction se tient ces 25, 26 et 27 Mars. Sidaction mobilise 33 médias partenaires pour trois jours de sensibilisation et de collecte alors que la lutte contre le sida est fragilisée par deux années de pandémie du Covid.