64% des Français favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes - Sondage

Sondage

64% des Français favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes

Les 2/3 des Français soutiennent l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes, selon un sondage Ifop commandé par l’Association des Familles Homoparentales (ADFH) et publié à la veille de la Marche des fiertés de Paris.

E-llico.com / Actus

64% des Français favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes
Sondage

Mis en ligne le 29/06/2018

Tags

PMA Sondage

L'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes homosexuelles est plébiscitée par 80% des personnes LGBT, selon le même sondage.

Mesuré sur l'ensemble de la population française, on atteint le chiffre de 64% (+4 points en un an) de personnes soutenant la mesure. "Sans parler de consensus, il y a un soutien majoritaire et c'est important de le savoir à quelques mois du projet de loi", commente François Kraus, directeur du pôle genre et santé sexuelle de l'Ifop.

"Si l’adhésion à cette idée est massive chez les LGBT proches des formations de gauche (83% chez les sympathisants LFI, 87% chez les sympathisants PS), elle est aussi largement soutenue par les LGBT de droite (66% chez les sympathisants LR, 74% chez les sympathisants FN)", observe l'Ifop dans son sondage. 

Concernant la PMA, 68% des Français sont favorables à ce que l'établissement de la filiation pour le second parent s'effectue dès la naissance, comme c'est déjà le cas pour les couples hétérosexuels qui ont recours à la PMA. 

Concernant la gestation pour autrui (GPA), aujourd'hui totalement interdite en France, 65% des Français s’y déclarent favorables pour les couples hétérosexuels, mais seulement 48% pour les couples de même sexe.

"On arrivera aux 50% dans quelques mois. Le travail de sape des opposants pendant les états généraux de la bioéthique n'a pas fonctionné", estime Alexandre Urwicz, président de l'ADFH dans une déclaration à franceinfo.

 Autre information issue de l'enquête, l'Ifop estime que le nombre de personnes LGBT en France s'élève à quatre millions. Un chiffre obtenu à partir de son échantillon de 12.000 personnes sondées. 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 994 personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres, extrait d’un échantillon global de 12 137 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 mai au 6 juin 2018.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.