
Antirétroviraux
Aides réclame que le traitement préventif soit accessible en France
L'association Aides a demandé que le traitement préventif contre le virus du Sida (antirétroviraux) soit accessible en France où "l'épidémie est particulièrement active parmi les homosexuels masculins", à la suite des recommandations faites vendredi par l'OMS sur ces médicaments.
E-llico.com / Santé / VIH
Aides réclame que le traitement préventif soit accessible en France
Antirétroviraux
Mis en ligne le 11/07/2014
Tags
VIH Sida Antirétroviraux OMS Aides
Sur le même sujet

Les recommandations de l'OMS sur les antirétroviraux ne s'appliquent pas à tous les homosexuels

L'OMS appelle les homosexuels à prendre des antirétroviraux à titre de prévention
Pour la première association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, la prise de position de l'OMS, à quelques jours de l'ouverture de la Conférence Internationale sur le sida de Melbourne, "n'a rien d'anodin". Aides se félicite que l'OMS vienne "conforter (son) plaidoyer pour la mise à disposition immédiate des antirétroviraux à titre préventif pour les groupes les plus exposés au VIH".
"C'est un pas de plus vers la généralisation de la prévention combinée, à savoir l'utilisation complémentaire du dépistage, du préservatif et des traitements préventifs et thérapeutiques pour endiguer l'épidémie", a-t-elle expliqué.
Face à une épidémie particulièrement active en France parmi les homosexuels masculins, Aides souligne que "ce nouvel outil permettrait d'éviter de nombreuses contaminations". Et elle appelle "une nouvelle fois la ministre de la Santé à sortir de l'immobilisme", jugeant "urgent" de donner aux homosexuels l'accès au traitement préventif, via une "recommandation temporaire d'utilisation (RTU)".
Cette procédure permet de délivrer un médicament pour une indication qui n'est pas autorisée en France. Le Truvada, médicament de la catégorie antirétroviraux associant deux molécules, est autorisé pour traiter des sujets infectés par le virus du sida, mais ne l'est pas pour un usage préventif chez des personnes séronégatives, au contraire des Etats-Unis qui l'autorisent.
Dans un rapport publié vendredi, l'OMS, pour la première fois, "recommande fortement" que les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes "envisagent de prendre des antirétroviraux, comme un moyen supplémentaire de se prémunir contre les infections par le VIH".
(Source AFP)
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
lagrandzoabis
La problématique de la culture gay est qu elle est le résultat de la confrontation a la stigmatisation homophobe mais aussi paradoxalement l intégration de l évidence de sa différence empirique surtout sur la question affective! L assumation de soit nécessité une visibilité qui reste inégalitaire entre homos et heteros! Bien entendu les heteros sont loin d être parfaits mais la société a été jusque récemment surtout faîte pour eux! Les homos demeurent donc stigmatisés quoi qu on en dise! Même les plus assumés particulièrement les gays masculins apprennent des leur plus jeune âge a considérer leur différence comme problématique pour le monde et la mémoire plus ou moins institutionnalisée de la contre culture gay favorise le sexe au detriment des sentiments et les défilés réac de la manif pour tous continueront de rejette cette frange de la population, attitude qui favorise l détestation de soit et donc la prise de risque en matière de MST! Voila pourquoi selon moi la contamination par la syphilis ou le sida reste importante mais pas systématique chez les gays! Et le cynisme et la vénalité de l industrie pornographique également! Nul besoin d une loi interdisant cette industrie, décidons par nous meme de redenir maitre de notre libido! Cessons de remplir les poches des producteurs du x, prenons notre vie en mains et bataillons contre les Ludivine de larochere et autre boutin!
lagrandezoa
La vérité c est que l on souffle le chaud et le froid dans ces questions! En effet notre époque qui n hésite pas a mélanger moralité hypocrite et libéralisme sexuel commercial invite a la fois a la consommation sexuelle débridée et a la prévention! En Afrique la contamination est majoritairement hetero , en Europe et aux USA même si la contamination chez les gays a beaucoup diminue, l avènement des trithérapies mais aussi les séquelles de la pensée libertaire de la contre culture gay récupéré par l économie de marché, ainsi que le développement désastreux de la pratique du bareback prétendument subsersivement politique, ont contribué a parasiter les messages de prévention des gays! D autre part le HIV demeure une maladie problématique pour les sociétés et favorisant la stigmatisation dans un monde ou le sexe reste toujours un sujet clivant!
jérémy
je pense qu'aujourd'hui le taux de contamination par le vih reflète le niveau du moral des gens.
Si les gens sont heureux, ils prennent soin d'eux et cherche à ne pas être infecté alors que lorsqu'ils sont malheureux, ils oublient leur santé et s'en foutent d'être contaminé.
Si l'ump et le ps faisaient leur boulot au lieu de se goinfrer, les gens seraient heureux et le taux de contamination chuterait
jérémy
A quoi correspond l'expression "l'épidémie est particulièrement active parmi les homosexuels masculins" ?
qu'en est il des hétérosexuels ?