Angela Merkel joue l'ambiguité sur le mariage gay  - Elections allemandes

Elections allemandes

Angela Merkel joue l'ambiguité sur le mariage gay

Lors de son duel télévisé pour l'élection au Bundestag, la chancelière allemande a joué l'ambiguité sur la question du mariage homosexuel afin de ménager l'aile homophobe de son parti et de son électorat.

E-llico.com / Actus

Angela Merkel joue l'ambiguité sur le mariage gay
Elections allemandes

Mis en ligne le 04/09/2017

Tags

Allemagne Mariage gay Angela Merkel

Sur le même sujet

Les couples de même sexe forcés de se marier en tant que <I>mari et femme</I> en raison d'une erreur informatique
Allemagne
Les couples de même sexe forcés de se marier en tant que mari et femme en raison d'une erreur informatique
Tensions politiques en Allemagne autour du mariage pour tous
Allemagne
Tensions politiques en Allemagne autour du mariage pour tous
 Merkel lève son opposition de principe au mariage gay
Allemagne
Merkel lève son opposition de principe au mariage gay

Angela Merkel était opposée dimanche soir à son rival social-démocrate dans un duel télévisé organisé dans le cardre de la campagne pour les élections générales qui se tiennent les 24 septembre prochain.

Interrogée sur sa définition du mariage, elle a fait valoir son rejet personnel du mariage pour tous, même si la question est désormais tranchée par le vote intervenu le 30 juin dernier au parlement allemand.

La chancelière fédérale de droite (CDU) a souligné indirectement qu'elle est contre le mariage homosexuel en répondant à une question demandant à chacun des deux débateurs si, pour lui, le mariage était ou non "une union entre un homme et une femme".

Alors que le candidat de gauche Martin Schulz (SPD) a répondu par "non à cette question, Angela Merkel a affirmé que de son point de vue "le mariage est défini comme l'union d'une homme et d'une femme dans la loi fondamentale allemande", tout en ajoutant que  la décision prise au Bundestag est "une décision pacifique". 

La chancelière a ainsi cultivé l'ambiguité sur la question du mariage homosexuel afin de ménager l'aile homophobe de son parti et de son électorat.

En effet, les alliés les plus à droite d'Angela Merkel, en particulier la CSU bavaroise, considèrent que la loi fondamentale donne une défintion hétérosexuelle du mariage et mise sur un improbable recours devant la Cour constitutionnelle fédérale pour contester la légalisation du mariage de même sexe.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.