Benoît XVI dans les pas de Jean-Paul II -  Interdits

Interdits

Benoît XVI dans les pas de Jean-Paul II

E-llico.com / Actus

Benoît XVI dans les pas de Jean-Paul II
Interdits

Mis en ligne le 28/06/2005

Tags

Le pape Benoît XVI s’apprête à rendre public aujourd’hui le résumé du catéchisme de Jean-Paul II, synthèse de la doctrine et de tous les interdits de l'Eglise, afin d'en munir les participants des prochaines Journées mondiales de la Jeunesse. Homosexualité, union libre, masturbation, fornication, adultère, pédophilie, prostitution, condamnés au titre des dix commandements, sont quelques-uns des nombreux interdits repris dans ce résumé de l'enseignement du dogme catholique.

Benoît XVI a souhaité que ce document soit placé dans les sacs à dos des 850 000 participants attendus pour les Journées mondiales de la jeunesse organisées du 15 au 21 août à Cologne, en Allemagne, son pays natal, a-t-on appris de source vaticane.
Le pape présidera la publication de ce résumé du catéchisme au cours d'une cérémonie au Vatican à 11 h 00 et il remettra personnellement un exemplaire du document à "quinze représentants du peuple de Dieu": un cardinal, l'Autrichien Cristoph Schönborn, un évêque, un prêtre, un diacre, un ecclésiastique, une religieuse, une famille italienne de trois personnes, deux jeunes, deux enfants, trois catéchistes et un laïc.

Le catéchisme de l'Eglise catholique - enseignement du dogme catholique - présenté comme "une référence sûre et authentique pour l'enseignement de la doctrine catholique" a été remis aux fidèles du monde entier par le pape Jean Paul II le 7 décembre 1992. Une commission spéciale présidée par le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, a ensuite été chargée en 2003 de rédiger un résumé de ce catéchisme. Elu pape le 19 avril sous le nom de Benoît XVI, il lui revient de présenter son travail le 28 juin et de lancer sa diffusion.

Le résumé n'ajoute rien au document original, mais il remet en lumière certains points contestés. Le catéchisme stipule expressément que "le citoyen est contraint en conscience de ne pas suivre les prescriptions des autorités civiles quand ces préceptes sont contraires aux exigences de l'ordre moral. Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes", écrit le texte.

Lire aussi :
> Genre : le Vatican s'inquiète de la théorie du genre
> Mariage gay/sida : Ratzinger censure
> Benoît XVI : les chrétiens homos déçus
> Nouveau pape : sueurs froides à Act Up-Paris
> Pape : Benoît XVI, un ultra-conservateur hostile à l'homosexualité
> Eglise : le futur pape encore plus réac ?

Lire notre dossier "Le bilan noir de Jean-Paul II".

Mis en ligne le 28/06/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.