Homophobie
Vanneste en correctionnelle
Jamais sanctionné par son parti malgré les promesses du président de l’UMP Nicolas Sarkozy (toujours plus fort en paroles et gesticulations qu’en actes…), le député UMP du Nord Christian Vanneste est convoqué aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Lille pour "injure et diffamation publiques". Il doit comparaître à 14 h 00 devant la 7ème chambre correctionnelle, à la suite du dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile de trois associations gay, le Syndicat national des entreprises gay (SNEG), Act-Up Paris et SOS Homophobie.
Ces associations dénoncent une déclaration du député le 26 janvier à «La Voix du Nord» (édition de Tourcoing) qui lui avait demandé de s'expliquer sur des propos tenus en décembre dernier à l'Assemblée nationale, et à l'origine d'une vive polémique. "Je n'ai pas dit que l'homosexualité était dangereuse, j'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité", avait-t-il déclaré au quotidien.
Devant l'Assemblée, M. Vanneste avait qualifié le "comportement homosexuel" de "menace pour la survie de l'humanité", d'"apartheid entre les sexes", et l'avait jugé "nuisible" : rappelons que ces déclarations scandaleuses ne peuvent, elles, être poursuivies car tenues dans le cadre du parlement et donc protégées par l’immunité parlementaire. L’audience de cet après-midi ne devrait cependant pas examiner le fond de l’affaire et s’en tenir à des questions de procédure, le véritable procès du député homophobe devant se tenir plus tard. L’intérêt de ce procès est en tout cas d’être la première occasion de tester l’efficacité de la loi du 30 décembre 2004 réprimant les propos sexistes et homophobes.
Lire aussi :
> Affaire Vanneste : Act Up dénonce les promesses non tenues de Sarkozy
> Celebration ! : Act Up mobilise du 5 au 11 juin
> ONPP : Sarkozy condamne les propos de Vanneste, mais écarte l'exclusion
> Nouveau gouvernement : Act Up dénonce le tandem Villepin-Sarkozy
> Exclusif : Vanneste réagit à son assignation en justice
> Affaire Vanneste : le SNEG assigne le député en justice
> Vanneste assigné en justice le 26 avril
> Homophobie : Act-up poursuit le député Vanneste
> Homophobie : Perben sommé de poursuivre Vanneste
> Vanneste : deux associations en appellent à Perben
Mis en ligne le 29/06/05