jour J pour le mariage gay -  Espagne

Espagne

Jour J pour le mariage gay

E-llico.com / Actus

jour J pour le mariage gay
Espagne

Mis en ligne le 01/07/2005

Tags

(Photo : José Luis Rodriguez Zapatero)

Alors que le parlement espagnol a adopté définitivement aujourd’hui le projet de loi accordant le mariage et le droit à l’adoption pour les couples homos, la droite et l’Eglise continuent à s’y opposer sans relâche.

Les députés espagnols ont définitivement adopté la loi donnant aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter des enfants, faisant de l'Espagne le quatrième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel après les Pays-bas, la Belgique et le Canada.

Les députés ont approuvé le texte par une majorité de 187 voix sur 350, avec 147 voix contre et 4 abstentions. Dans la tribune des visiteurs, un petit groupe de militants gay se sont levés et se sont joints aux applaudissements de la majorité des députés.

"En stricte application d'un engagement électoral, nous reconnaissons aujourd'hui en Espagne le droit au mariage entre personnes du même sexe", avait déclaré avant le vote le chef du gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. "Avant nous, la Belgique et les Pays-Bas l'ont fait et le Canada l'a reconnu avant-hier", a-t-il ajouté, "nous ne sommes pas les premiers mais je suis sûr que nous ne serons pas les derniers, beaucoup d'autres pays viendront ensuite, poussés par deux forces imparables, la liberté et l'égalité".

"Nous ne légiférons pas pour des gens étranges et lointains, nous sommes en train d'augmenter les chances de bonheur de nos voisins, nos amis, nos collègues de travail, les membres de nos familles", a poursuivi le chef du gouvernement.
"Il est vrai que (les homosexuels) ne sont qu'une minorité, mais leur triomphe est le triomphe de tous, leur victoire nous rend tous meilleurs, elle rend notre société meilleure", a-t-il ajouté à la tribune du congrès des députés.

Ce projet de loi du gouvernement socialiste sur le mariage entre homosexuels avec droit sans restriction à l'adoption, continue de susciter l’opposition du secteur conservateur de l'Eglise catholique et de l'opposition de droite.

Le Forum espagnol de la famille (FEF), un puissante association conservatrice qui sert de paravent à l’Eglise catholique et au Parti Populaire (PP, droite) dans le combat contre le mariage homo, a annoncé hier avoir recueilli 600 000 signatures contre le mariage homosexuel en Espagne à la veille de l'examen de sa légalisation définitive par le Parlement. De nombreux militants de cette organisation se sont rassemblés à cette occasion devant le parlement avec un masque blanc sur leur visage et une croix rouge sur la bouche pour montrer que le gouvernement socialiste ne tenait aucun compte des nombreuses protestations.

D'autres groupes opposés à la légalisation du mariage homosexuels avaient déjà recueilli un demi million de signatures contre ce texte de loi, approuvé en avril par les députés et qui doit être définitivement adopté par le Parlement aujourd’hui au terme d’une dernière navette parlementaire au cours de laquelle le Sénat, dominé par le PP, l’a rejeté. La FEF et l’Eglise appellent par ailleurs à une nouvelle manifestation de masse aujourd’hui contre le projet du gouvernement du socialiste Jose Luis Zapatero.

Lire aussi :
> Espagne : la droite ne désarme pas
> Espagne : le Sénat rejette le mariage
> Espagne : un psy met la droite dans l’embarras
> Espagne : la manifestation contre le mariage homosexuel n'a pas fait le plein
> Espagne : la droite et l'Eglise contre le mariage gay
> Espagne : les gays du Parti Populaire menacent de outer leurs députés homos
> Espagne : l'Eglise appelle à manifester contre le mariage gay
> Espagne : des maires de droite refusent de célébrer des mariages gay
> Mariage homosexuel : les assos LBGT et l’exemple espagnol
> Espagne : l'Eglise appelle les fonctionnaires à l'objection de conscience sur le mariage gay
> Espagne : les députés votent le mariage et l'adoption pour les gays
> Espagne : union sacrée contre le mariage homosexuel

Mis en ligne le 30/06/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.