Almodovar et Lang applaudissent le mariage homosexuel  -  Espagne

Espagne

Almodovar et Lang applaudissent le mariage homosexuel

E-llico.com / Actus

Almodovar et Lang applaudissent le mariage homosexuel
Espagne

Mis en ligne le 01/07/2005

Tags

Les évêques espagnols ont appelé jeudi à "s'opposer par tous les moyens que l'Etat de droit met à la disposition des citoyens" aux lois adoptées jeudi par les députés espagnols, autorisant mariage et adoption pour les homosexuels.

Le chef de l'opposition conservatrice espagnole, Mariano Rajoy, a quant à lui critiqué l'adoption d'une loi qui apporte selon ses termes "la division" dans le pays. "Le PP a manifesté son opposition et va maintenant étudier s'il est possible de déposer un recours auprès du Tribunal constitutionnel", a-t-il ajouté.

A l'inverse, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar s'est dit "très content" de la légalisation du mariage gay même s'il ne pense pas se marier lui-même. "J'ai toujours pensé que la famille est un noyau autour d'un enfant, et que ce que l'enfant comprend, depuis qu'il est tout petit, c'est si on prend soin de lui, si on l'aime, si on passe du temps avec lui, si on lui ôte ses peurs, et que c'est ça qui légitime les parents et que pour ça on n'a pas besoin d'être le père ou la mère biologique, ou d'avoir un père et une mère", a-t-il expliqué. Selon lui, "il était temps", a-t-il poursuivi, "que l'on légalise ce type de familles (homosexuelles) qui existaient déjà avant les lois".

En France, Jack Lang, ancien ministre socialiste, a salué le vote en Espagne de la loi donnant aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter des enfants. "Bravo les Espagnols, bravo Zapatero", a lancé Jack Lang sur France 2 en soulignant que le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero avait été "courageux" et avait "tenu bon" malgré l'opposition de "milieux extrêmement conservateurs".
Selon le député du Pas-de-Calais, cette mesure est "naturelle, normale, légitime". Il a souhaité que ce soit "un point du programme du PS" pour les prochaines échéances.

Lire aussi :
> Espagne : jour J pour le mariage gay
> Espagne : la droite ne désarme pas
> Espagne : le Sénat rejette le mariage
> Espagne : un psy met la droite dans l’embarras
> Espagne : la manifestation contre le mariage homosexuel n'a pas fait le plein
> Espagne : la droite et l'Eglise contre le mariage gay
> Espagne : les gays du Parti Populaire menacent de outer leurs députés homos
> Espagne : l'Eglise appelle à manifester contre le mariage gay
> Espagne : des maires de droite refusent de célébrer des mariages gay
> Mariage homosexuel : les assos LBGT et l’exemple espagnol
> Espagne : l'Eglise appelle les fonctionnaires à l'objection de conscience sur le mariage gay
> Espagne : les députés votent le mariage et l'adoption pour les gays
> Espagne : union sacrée contre le mariage homosexuel

Mis en ligne le 01/07/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.