Paul Martin se félicite d'avoir été un précurseur  -  Canada

Canada

Paul Martin se félicite d'avoir été un précurseur

E-llico.com / Actus

Paul Martin se félicite d'avoir été un précurseur
Canada

Mis en ligne le 01/07/2005

Tags

Le Premier ministre canadien Paul Martin s'est félicité d'avoir été un précurseur sur la question du mariage des couples homosexuels et affirmé qu'il serait heureux si d'autres pays suivaient l'exemple du Canada sur ce sujet.

Les conservateurs, hostiles à cette loi, ont promis de la remanier s'ils reviennent aux affaires. "Cette loi pourra être remaniée dans un prochain gouvernement", a menacé le chef du parti conservateur, Stephen Harper.

Le débat sur le mariage gay a fait apparaître une fracture entre les métropoles libérales, comme Montréal ou Vancouver, et les régions agricoles conservatrices, notamment de l'Ouest du pays, comme en Alberta.
Sur 13 provinces et territoires, 9 avaient déjà légalisé le mariage entre conjoints de même sexe, mais l'Alberta, fief des conservateurs, avait refusé de suivre le bal. L'adoption de la loi force maintenant la mise en place de la légalisation du mariage gay à l'ensemble du Canada.

Le projet devra encore être entériné par le Sénat, une formalité attendue d'ici fin juillet, avant que la gouverneure générale représentante de la reine Elizabeth II lui donne force de loi.

Lire aussi :
> Canada : le mariage gay est voté !
> Canada : un député hostile au mariage gay quitte le parti libéral
> Canada : le débat sur le mariage gay au Parlement
> Canada : le mariage gay sur les rails
> Mariage homo : le Premier ministre canadien évoque une élection
> Canada : feu vert au mariage gay

Mis en ligne le 01/07/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.