Act Up presse la France d’agir pour sauver les deux condamnés à la lapidation  - Nigéria

Nigéria

Act Up presse la France d’agir pour sauver les deux condamnés à la lapidation

Après la condamnation à mort par lapidation de deux Nigérians pour sodomie, Act Up-Paris fait pression sur le gouvernement français afin qu’il intervienne de façon officielle pour les sauver.

E-llico.com / Actus

Act Up presse la France d’agir pour sauver les deux condamnés à la lapidation
Nigéria

Mis en ligne le 10/08/2005

Tags

Sur le même sujet

 liberté sous caution pour les deux Nigérians accusés de sodomie
Nigeria
liberté sous caution pour les deux Nigérians accusés de sodomie
Le PS demande à Chirac d'empêcher la condamnation à mort de deux Nigérians

Le PS demande à Chirac d'empêcher la condamnation à mort de deux Nigérians

Le 13 juillet dernier, la cour islamique de Katsina, au nord du Nigéria, a condamné à mort par lapidation Yusuf K. et Usman S. pour " crime de sodomie". Les deux hommes ont été arrêtés par la police suite à une dénonciation sans qu'aucun témoin n'ait été présenté à la cour par l'accusation.

Lors de l’audience du 3 août, le juge a laissé les deux hommes en liberté sous caution et renvoyé le jugement au 24 août.

Mais cette nouvelle qui peut sembler clémente ne doit pas faire illusion. Pour Act Up-Paris " cette manière d'ajourner pour tenter d'épuiser la mobilisation internationale avait déjà été utilisée lors du procès d'Amina Lawal, condamnée à la même peine en 2002. Dans cette précédente affaire, la pression des ONG, des médias et de l'opinion publique avait poussé des gouvernements occidentaux à prendre position de manière officielle. En France, Jean-Pierre Raffarin avait déclaré à l'Assemblée Nationale que la France agissait pour obtenir que la jeune femme soit acquittée. Amina Lawal avait échappé à la mort du fait de ces prises de position ".

Contacté par Act Up-Paris, le Ministère des Affaires Etrangères a assuré que des démarches avaient été entreprises. Pour l’association, " ces agissements discrets ne sont pas de mise lorsqu'il s'agit de sauver des êtres humains d'une mort abominable ".

Le Parti Socialiste est intervenu, lui aussi, pour demander l’intervention de la France dans cette affaire.

Pour condamner les crimes des états homophobes, un rassemblement interassociatif aura lieu le 11 août à Paris, Londres, Montpellier et Barcelone. Le rendez-vous du rassemblement parisien est à 19H devant Beaubourg.

Mis en ligne le 08/08/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.