JMJ
Pressions de l’Eglise contre la distribution de préservatifs à Cologne
Alors que s’ouvrent les JMJ, les pressions de l’Eglise catholique pour empêcher toute forme de distribution de préservatifs à Cologne se multiplient.E-llico.com / Actus
pressions de l’Eglise contre la distribution de préservatifs à Cologne
JMJ
Mis en ligne le 17/08/2005
Tags
Le syndicat de la police allemande GdP a décidé de renoncer à son projet de distribution de préservatifs en marge des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Cologne, afin "de ne froisser personne". L'initiative avait été interprétée à tort comme une provocation, alors que les préservatifs ne devaient pas être distribués aux pèlerins, mais aux policiers chargés de veiller à la sécurité de la manifestation.
Des pressions des milieux catholiques ont également contraint le responsable d'un centre d'accueil de pèlerins à une trentaine de kilomètres de Cologne, à renoncer à son projet de distribuer à ses hôtes 200 préservatifs mis à sa disposition par un fabricant.
L'organisation américaine Condoms4Life ("Des préservatifs pour la vie") n'a pour sa part pas l'intention de se laisser intimider par la venue du pape Benoît XVI: elle a loué des espaces publicitaires dans la station de métro Cathédrale de Cologne pour y afficher en allemand, en anglais et en espagnol que "les bons catholiques ont recours aux préservatifs".
Mis en ligne le 16/08/05