A new Sitges is born ? -

A new Sitges is born ?

Situé à 25 km de Pise, le village toscan de Torre del lago est devenu en quelques années la Mecque des homos italiens en quête de plage et de fête. Avec un but revendiqué : devenir l’alternative à la célèbre station balnéaire catalane, Sitges. N’écoutant que son courage, " Illico " est allé mouiller le maillot de bain et voir à quoi tout cela ressemblait.

E-llico.com / Dossiers

A new Sitges is born ?

Mis en ligne le 16/09/2005

Tags

Par David Bédart

Au commencement était la plage. La Leccione comme on l’appelle ici. Une large plage de sable fin qui semble s’étendre à l’infini le long de la Méditerranée, bordée de dunes et d’un parc naturel. En arrière plan, les derniers contreforts des Apennins offrent la vision spectaculaire de leurs neiges éternelles sous l’écrasant soleil de juillet. Un panorama de carte postale, une des plus belles plages qu’il m’ait été donné de voir. Pas étonnant que les garçons sensibles (mais aussi les filles) aient choisi l’endroit comme villégiature balnéaire… Et établissent, en bordure des dunes, une de ces cruising areas dont ils ont le secret. Mais il n’y avait rien d’autre. Et le soir venu, il fallait repartir vers Pise, Florence, Livourne, Bologne et même Milan… D’où l’idée d’une bande de petits malins de créer quelques établissements gay pour prolonger le week-end : des Bed and Breakfast d’abord, puis des bars, des soirées, etc.

" Né en 1998, le projet Friendly Versilia (la Versilie étant le nom de cette partie de la Toscane maritime, ndlr) a pour but de développer le tourisme gay et de sensibiliser bars, restaurants, B&B mais aussi hôtels et campings non gay, à l’accueil de la clientèle homosexuelle via une charte assurant bienveillance et non-discrimination " expliquent Alessio et Christian, qui président l’association Friendly Versilia. A les en croire, l’enthousiasme a été immédiat et soutenu par les autorités communales mais aussi la région Toscane qui alloue à l’association une somme de 45000 euros par an ! Un enthousiasme étonnant à priori en Italie, peu réputée pour l’émancipation des homosexuels. Sauf que la Toscane, pays des Arts et de la gastronomie, a toujours été la plus progressiste des régions du pays comme en témoigne la dépénalisation de l’homosexualité depuis la moitié… du XIXè siècle !

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.