l’association homosexuelle KAOS menacée d'interdiction  - Turquie

Turquie

L’association homosexuelle KAOS menacée d'interdiction

Les autorités turques ont entamé une procédure pour interdire la première association de défense des droits des homosexuels de Turquie. Cette décision suscite la colère des militants qui clament qu'Ankara, en dépit de ses aspirations européennes, continue de bafouer les droits de l'Homme.

E-llico.com / Actus

l’association homosexuelle KAOS menacée d'interdiction
Turquie

Mis en ligne le 22/09/2005

Tags

Le gouverneur d'Ankara a refusé d'enregistrer légalement l'Association gay et lesbienne KAOS qui existe de manière informelle depuis 1994, expliquant dans un courrier son refus par le fait que "des associations contraires à la loi et à la moralité ne peuvent être créées". L'administration ajoute avoir transmis à un tribunal d'Ankara une demande de dissolution de l'association.

"Cette décision montre que rien n'a changé dans la mentalité officielle malgré les lois adoptées dans le processus d'intégration à l'Union européenne" a déclaré à l'AFP le secrétaire général de KAOS.

L'association est décidée à porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme si les juridictions turques donnent suite à la requête en dissolution du gouverneur.

L'Association internationale des lesbiennes et des gays (ILGA) a assuré KAOS de son soutien et critiqué l'attitude des autorités. "Si la situation n'est pas rectifiée, les officiels turcs ne pourront plus dire que la Turquie a rempli toutes les conditions (d'adhésion à l'UE) ni que l'UE a une attitude discriminatoire envers le pays", a déclaré à l'AFP un responsable de l'ILGA.

Mis en ligne le 21/09/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.