Les discriminations à l'encontre des séropositifs persistent  -

Les discriminations à l'encontre des séropositifs persistent

Plus de 20 ans après le début de l'épidémie, près de six personnes sur dix se disent victimes de discriminations ou d'exclusion du fait de leur séropositivité, selon l’enquête 2005 de Sida Info Service rendue publique dans le cadre de "Sida, grande cause nationale 2005".

E-llico.com / Actus

Les discriminations à l'encontre des séropositifs persistent

Mis en ligne le 05/10/2005

Tags

Sida Info Service a mis en place depuis 2002 un observatoire des discriminations envers les personnes atteintes à partir d’un questionnaire proposé aux usagers de ses dispositifs téléphoniques d’aide à distance et de son site internet. Le baromètre 2005, étendu pour obtenir une information plus précise dans le cadre de la Grande Cause Nationale, montre une absence d’évolution en ce domaine puisque aujourd’hui encore, prés de 6 personnes sur 10 (57,3%) déclarent spontanément avoir déjà été discriminées du fait de leur séropositivité. Et lorsque que l’étude explore plus avant dix domaines potentiels de discriminations, c’est plus de 8 personnes sur 10 (81,4%) qui ont subi au moins une forme de discrimination ou d’exclusion.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que, parmi ces personnes, seules 21% d’entre elles n’ont cité qu’un seul domaine de discriminations et 61% trois domaines ou plus : la vie quotidienne reste pour le plus grand nombre un parcours de rejets successifs dans la vie sociale, professionnelle et privée.

Dans la vie sociale et professionnelle, le milieu médical hors sida, le monde du travail et le domaine des banques et des assurances restent les principaux espaces d’exclusions des personnes atteintes (respectivement 43,7%, 33,7% et 33,6% de l’échantillon). Dans la sphère privée, 63,3% des personnes ont été victimes de discriminations et de rejet de la part d’un(e) partenaire sexuel(le), d’un(e) conjoint(e) ou ex-conjoint(e), d’un(e) ami(e) ou d’un membre de leur famille.

Ce constat est récurrent depuis le lancement du baromètre en 2002, constat confirmé par les nombreux témoignages reçus notamment sur Sida Info Droit, Sida Info Service et Ligne de vie.

Alors que le mois d’octobre de l’année Grande cause nationale est consacré aux discriminations, Sida Info Service alerte l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs et appelle à une prise de conscience politique face à " une situation intolérable persistante qui réduit les personnes séropositives à des citoyens de seconde zone ".

http://www.sida-info-service.org

Mis en ligne le 03/10/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.