Pologne
Un Premier ministre homophobe déclaré
La communauté LGBT polonaise a du souci à se faire avec l'arrivée au pouvoir d’une coalition de droite ouvertement homophobe. Le probable prochain Premier ministre a qualifié l'homosexualité de "contre nature" et affirmé que l'Etat devait empêcher les homosexuels d'"infecter" les autres par leur comportement.E-llico.com / Actus
un Premier ministre homophobe déclaré
Pologne
Mis en ligne le 05/10/2005
Tags
Sur le même sujet
solidarité avec la Marche de Vasovie
Gay pride interdite pour la seconde fois
l'Eglise contre un projet de loi sur les couples homosexuels
un projet de loi pour les couples homosexuels approuvé par le Sénat
Kazimierz Marcinkiewicz, un catholique militant de 46 ans, désigné par le parti conservateur Droit et Justice (PiS) pour diriger le prochain gouvernement, a déclaré dans l'édition polonaise de Newsweek que la propagation de l'homosexualité constituait une entrave à la liberté des autres gens.
"La propagation de l'homosexualité entrave la liberté des autres citoyens (...) Si une personne tente de "contaminer" les autres avec son homosexualité, l'Etat doit intervenir contre une telle entrave à la liberté", a déclaré celui qui devrait devenir Premier ministre dans quelques jours.
"L'homosexualité n'est pas naturelle. Ce qui est naturel, c'est la famille, et l'Etat se doit de protéger la famille", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Lech Kaczynski, l'un des deux frères jumeaux qui dirigent PiS et qui est candidat à l'élection présidentielle dimanche prochain, avait interdit en tant que maire de Varsovie la tenue en juin d'une manifestation gay dans la capitale polonaise.
Avec la présence de ces deux personnalités foncièrement homophobes à des postes politiques clés, la communauté LGBT entre dans une période très difficile. Les homosexuels qui souffraient déjà d’un ostracisme important, en particulier du fait du poids de l’Eglise catholique sur la société, vont devoir désormais faire face à une homophobie d’Etat officielle.
Conséquence politique du changement de majorité, le projet de loi, approuvé par le Sénat, qui prévoyait la possibilité pour les couples gay de s'enregistrer devant un officier d'Etat civil va certainement être enterré. Il n'avait jamais pu trouver de majorité du temps de la gauche et doit être approuvé par le Président.
Mis en ligne le 04/10/05